Lifestyle : Réorganiser son quotidien après une perte de motivation !


Lifestyle / vendredi, août 28th, 2020

C‘est une chose qui nous arrive à toutes et à tous au moins une fois dans notre vie : une perte de motivation, une baisse de régime ou de moral tellement importante qu’elle te donne l’impression de ne plus rien gérer. Un enfant malade, une journée un peu difficile, une mauvaise nouvelle, les épreuves de la vie bref… les raisons sont multiples ! 

 

Je suis passée par une phase comme celle là il y a quelques semaines, ma raison à moi, c’était une surcharge émotionnelle, la fameuse et tant décriée « charge mentale« . On en reparlera plus longuement plus tard. J’ai été dépassée par cette pandémie, réellement dépassée. Dans un premier temps, j’ai laissé le stress me manger ! j’avais peur de tout, je perdais en cohérence, je n’avais plus envie de rien, pas envie de cuisiner, pas envie de ranger, ni de m’occuper de moi. Je faisais le minimum vital : m’occuper de mes petits ! 

 

Dans un second temps, j’ai décidé de me mettre un coup de fouet monumental ! Et je me suis reprise en main, j’ai décidé de profiter du confinement pour me recentrer à tout les niveaux : personnel, spirituel, et professionnel. La remise en question était plus que nécessaire alors j’ai lu, beaucoup, j’ai rangé et trié, énormément, j’ai pris soin de moi, un peu et j’ai essayé de nouvelles choses. Tout ça m’a permis de penser à autre chose et de gérer cette tornade qui nous touchait et qui m’affectait énormément. J’étais contente d’avoir un nouveau rythme, un intérieur désencombré, et une routine parfaite selon moi. 

 

Tout se passait bien, la machine était rodée, tout roulait comme sur des roulettes et puis un grain de sable est venu enrayer le moteur ! L’organisation, et le rythme familial en ont pris un sacré coup, de nouveau je me suis laissée guidée par ma négativité et là, il me faut rebondir de manière urgente. Je suis encore en plein processus mais j’ai quand même eu envie de te donner les clés pour toi aussi y arriver si tu es dans le même cas que moi. (Ce qui marche pour moi ne marchera pas forcément pour tout le monde, mais ce sont des bonnes pistes d’exploration)

 

Réorganiser les espaces :

Tu connais cette sensation merveilleuse quand tu as rangé et nettoyé  toute une pièce, du sol au plafond ? Cette première tâche est essentielle, elle va te permettre d’y voir plus clair, et par la suite, tu ne perdras plus de temps en rangeant quotidiennement. Donner une place à chaque chose permet de tout remettre en ordre facilement lorsque l’on perd pied. C’est une étape obligatoire.

 

Faire le point et lister sa journée :

Se sentir débordé c’est humain, tu le sais si tu me suis, je suis une adepte de l’écriture pour vider mon esprit ! (je t’en ai même fais un article juste ici)  Je me sers de cette méthode pour lister les tâches que je dois effectuer quotidiennement (ou hebdomadairement). Je liste tout, même les tâches les plus insignifiantes (comme vider les poubelles par exemple) pour n’avoir plus qu’à suivre machinalement les points notés sur la liste. Je préfère te prévenir, la liste peut être affreusement longue parfois et ça peut (et ça va sûrement d’ailleurs) fortement te décourager et là encore, rien d’anormal, tout écrire aura un effet libérateur, et la ligne conductrice, ce fameux fil rouge dont on a besoin servira de guide pour ne pas s’éparpiller. 

 

Se motiver en bouclant une tâche sur la liste précédemment rédigée :

Faire un listing c’est facile, ça fait joli, ça motive, mais il faut bien s’y mettre à un moment donné ! Et pour moi, rien de plus motivant que de cocher au fur et à mesure les petites tâches effectuées. Cette « tâche » n’a pas besoin d’être gargantuesque ! Si tu devais aller chercher un colis, nettoyer ton évier, laver tes cheveux , aérer les pièces de chez toi, aller faire tes courses, peu importe ! Il suffit juste de la réaliser jusqu’au bout et de prendre le temps de constater son petit succès ! Rien que ça, ça suffira à te redonner confiance en toi, et ta motivation ne pourra que s’accroître

 

Terminer le puzzle :

Et quel puzzle ! 25, 50 ou 100 pièces, isoles-en une, concentres toi uniquement sur elle. L’erreur que nous faisons tous concernant le ménage par exemple (je prends le ménage en exemple parce que ça m’aide à faire le point), c’est de se donner une pièce en un temps imparti et de partir dans tout les sens. Ce que je te conseille moi, c’est de faire une étagère, un placard après l’autre. N’oublies pas de rayer régulièrement chaque tâche accomplie (rapport à la motivation tout ça…) Tu pourras constater ta progression petit à petit et tu n’auras pas besoin de perdre du temps à réfléchir : tu notes, tu te rapportes à la liste, tu accompli tâche après tâche et tu constates tes progrès au fur et à mesure.

 

Ne pas se surestimer :

La baisse de motivation peut survenir dans ta vie personnelle mais aussi dans ta vie professionnelle. Une fatigue morale intervient à cause de plusieurs critères, bien souvent dans mon cas, quand je ne dors pas assez, quand je ne mange pas assez ou pas bien, quand j’essuie de grosses crises avec les enfants ou que j’ai trop joué l’éponge et que je suis full niveau émotions… Quand j’ai du mal à gérer ma vie perso, ça impacte ma vie pro, et mon foyer dans son entièreté ! Je fais donc le point sur ce qui pourrait me bloquer, j’essaie d’y remédier en prenant soin de moi physiquement et moralement, c’est bien le plus important, le reste suit instantanément.

 

Comprendre que tu ne peux pas tout contrôler :

Nous pouvons agir sur énormément de choses au quotidien, mais si tu es accablé.e par quelque chose que tu n’aurais pas pû contrôler même avec toute la bonne volonté du monde, c’est Ok. C’est dur je sais… Mais pleurer, larver sur le canapé n’est permis que si ça te soulage ! Si c’est pour te faire du mal, alors non ! Les « control freak » (dont je fais parti) vont me détester peut-être mais il faut se rendre à l’évidence : on ne peux pas tout avoir sous contrôle en permanence. Accepter que parfois les choses ne vont pas dans notre sens, prendre les choses comme elles viennent, et suivre le courant en ne gérant que ce qui est à notre portée. 

 

Lâcher prise :

On en peux plus de ce fameux lâcher prise et pourtant il est important en tout point. Savoir s’écouter, se reposer, tout mettre en « off » juste le temps d’une journée pour pouvoir mieux rebondir par après.

Dans ces moments où tout est sens dessus dessous , que les enfants se battent pour une moitié de gâteau ou pour un jouet que personne ne calculait avant que l’un d’entre eux ne le retrouve (pas la peine de te dire que ça sent le vécu) c’est à ce moment là en général où tout ma négativité remonte, j’essaye en vain de gérer ce que je peux à coup de grands mouvements pour ranger, de portes qui claquent, d’astiquage de meubles et de cris injustifiés parce qu’untel n’a pas mis sa paire de chaussettes à laver.

J‘ai compris il y a peu de temps que ça ne sers à rien de forcer. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! Me forcer à essayer de gérer quand je suis dans cet état émotionnel n’est bon ni pour moi, ni mon entourage ! Le mieux dans ce cas là, c’est de tout stopper, d’aller calmer les enfants, de me poser avec un café verre d’eau et d’attendre que la situation soit plus propice à l’ordre. Alors oui, du coup, t’auras pas lavé par terre au moment où tu l’aurais voulu, t’auras pas plié ton linge qui attend sagement dans le panier depuis le début de la journée… mais c’est OK ! Tu le feras quand la tempête sera passée

 

Garder ses bonnes habitudes et en créer d’autres !

Avant que tout se mette à disjoncter, tu avais des bonnes habitudes, des choses que tu reproduisais inlassablement et qui fonctionnait bien ! Il est temps de remettre tout ça en place, de réinstaller une bonne routine, si ça a marché avant, ça marchera forcément maintenant ! Il est peut être temps aussi d’instaurer de nouvelles habitudes ! Il est dit qu’en général il faut entre 22 et 30 jours pour prendre ou se défaire d’une habitude, si tu essuies un burn out, un ras le bol de ton quotidien, que tu as besoin de changements et d’un coup de fouet dans ton quotidien, c’est peut être le bon moment !

 

Se féliciter !

On déchire ! Se l’écrire, se le dire, c’est important ! Je parle pour moi, en qualité de femme, de maman et d’épouse ! Nan mais tu as vu tout ce qu’on gère ? C’est fou et il faut le constater et s’en féliciter quotidiennement. Moi j’ai mis en place un « vision board »  (je t’en parle très vite) dans lequel j’ai intégré des messages motivants, des quotes qui font du bien à lire tout les jours !  WonderWoman/ WonderWoMum, voilà notre statut.

 

Ne pas reporter à demain !

Les baisses de régime c’est normal, ne pas avoir le moral ça peut arriver et c’est normal. Ce qui ne l’est pas, c’est de faire croire aux gens que « si on est positif, si on sourit » tout ira bien ! C’est faux, faux et FAUX ! Le positif attire le positif c’est sûr, un sourire ça fait du bien personne ne te dira le contraire. C’est OK d’aller mal, le tout est de se reprendre en main et de ne pas procrastiner. Constater la dégringolade, l’accepter, et réagir dès qu’on le peut (physiquement et moralement, j’insiste lourdement là dessus)

 

Prendre soin de soi !

On l’a déjà abordé plus haut brièvement, mais j’ai besoin d’en dédier un point complet. C’est dur de se dégager du temps, mais il le faut. C’est primordial pour ton équilibre et donc celui de ton foyer. C’est encore un truc que j’ai du mal à faire personnellement, j’essaye de me forcer, se faire un marathon soin, se poser le soir avec un bon thé devant une série ou une activité qu’on aime faire, pour celles qui en ont la possibilité, sortir seule, ne serait-ce que pour faire un peu de shopping ou des courses, aller chez le coiffeur, aller se faire un soin visage en institut (tu sais pas comme j’en rêve !) sortir avec des copines, même s’offrir un cadeau, cuisiner si tu aimes ça, lire un livre qui te fais plaisir, apprendre de nouvelles choses… la liste est longue! S’accorder du temps, se faire plaisir, pour SOI

 

C‘est pas simple de se sortir de ce genre de phases, j’en traverse régulièrement et je suis prête à acceuillir les prochaines qui seront encore nombreuses je pense. J’ai pas réellement de leçons à te donner, mon corps est remplit à 90% de caféine pour tenir le coup, je suis régulièrement en proie à des angoisses (diurnes et nocturnes), je suis une maman bienveillante mais j’ai mes moments de colère et de crises de larmes dans la douche le soir ! L’important est juste de faire de son mieux, pour soi, pour l’équilibre de tous. Quand ça ne va pas, tu n’as qu’a te répéter que « Tu es une personne exceptionnelle et c’est tout ».

 

Update au 27/08/2020 : Je suis de nouveau dans une phase comme celle ci, j’avais écris cet article il y a quelques semaines,et force est de constater que tristement, me revoilà en plein dedans. Celle ci est plus violente encore, et j’ai l’impression que c’est le cas à chaque fois. Il va falloir que je recommence ce long travail sur moi, que je continue de réorganiser ma vie pour réorganiser ma tête, c’est long, c’est fastidieux, j’ai ressenti le besoin de me couper du monde parce que je ressentais une tristesse immense, de la colère aussi et je n’ai trouvé aucune autre solution, voilà pourquoi je n’ai rien posté ces derniers jours. Lentement mais sûrement comme on dit…

 

J‘espère que cet article t’a plu, qu’il aura pu t’aider, n’hésites pas à le partager, à le lire et relire, j’espère ne pas avoir été totalement floue, et avoir pu m’exprimer de manière à être comprise par qui lira. Encore une fois, ces petites choses que j’ai décrite sont des choses qui m’aident à sortir la tête de l’eau, ça ne sera pas forcément ton cas, mais n’est-ce pas déjà de bonnes pistes pour se motiver ? On se retrouve sur Insta sous le post dédié et en story pour en discuter ? On se retrouve là bas et ici très vite pour un nouveau billet, en attendant comme d’habitude, prends soin de toi ! 

 

Juneya