Back to school : Comment bien préparer sa rentrée sereinement


Organisation / lundi, août 23rd, 2021

Même pas le temps de cligner des yeux que les vacances estivales sont déjà terminées ! Aujourd’hui je vais te détailler la manière dont je prépare la rentrée pour toute la famille (école, travail, normalement ça s’adapte pour chaque cas de figure). Je te parle ici de ma manière de fonctionner, celle qui me convient depuis des années, mais il se peut que ça ne te convienne pas du tout; ici, ça te servira juste d’inspiration (peut-être) et puis comme j’ai besoin d’astuces moi aussi … 

 

Faire le tri de rentrée : 

Est-ce que je t’agace à parler de tri ? Mes excuses si c’est le cas mais c’est très important pour moi pour bien s’organiser ! Il s’agit ici de trier toutes les pièces, une par une, et de se séparer, vendre, ou jeter le surplus ! Je t’expliquerai bientôt dans un article comment je procède pour un « extreme decluttering » de mon intérieur. 

Il faut donc tout trier, attribuer une place à chaque chose. Dans quel but ? Dans le but de ne pas chercher dans le rush du rythme de la reprise « où se range telle chose » et de ne pas se dire « oh c’est mal rangé, j’ai plus de place » c’est pour moi, une perte de temps considérable ! Le gain de temps que va nous procurer ce tri extrême est incommensurable ! Tout ça va également alléger ta charge mentale, te faire gagner du temps lors de ton ménage quotidien également. 

Si tu travailles l’été, que tu n’as pas le temps aussi avec les vacances scolaires estivales, tu peux te contenter de deux actions qui sont pour moi indispensables lors de la reprise : Le rangement des placards, et des dressings

Pour moi, on ne peut pas passer à côté. Trier les armoires (qu’elles soient alimentaires ou vestimentaires) te permettra de faire un état des lieux de ce qu’il te reste, de ce qu’il te manque, de ce que tu as en double, je te conseille d’établir une liste, de faire des listes à cocher notamment pour les vêtements si tu as des enfants afin de savoir ce qu’il manque, de compléter et de ne pas se ruer dans les magasins tête baissée.

 

Faire le grand ménage : 

Bon ça, ça va de paire avec le tri, je ne peux pas ne pas faire un ménage extrême de toutes les pièces avant la rentrée, ainsi, je démarre la rentrée sereinement sans pression, et je peux m’occuper à autre chose lorsque les enfants sont à l’école. Pour effectuer le grand ménage, je fais aussi pièce par pièce, chaque recoin, en faisant une liste des priorités. Je pense qu’en fonctionnant ainsi, la charge de nettoyage au quotidien est nettement réduite ! 

 

Mettre sur support (papier ou numérique) sa routine , ses objectifs, ses choses à faire : 

Je sais pas pour toi, mais moi la rentrée scolaire de septembre, c’est un peu mon nouvel an ! J’en profite pour faire place nette, mettre en place de nouveaux objectifs, de nouvelles « résolutions », je ne mets pas en place de nouvelle routine parce que celle que j’ai depuis des années me convient même si elle nécessite quelques ajustements parfois. Je note tout, j’analyse, je vois comment je peux optimiser mon temps, et m’organiser de manière à ce que ça ne soit pas une course folle. 

 

Se mettre à jour sur les papiers : 

Alors, en général, si on procrastine sur l’administratif tout au long de l’année par manque de temps, ce n’est pas avec les vacances estivales que l’on va se hâter pour tout régler n’est-ce-pas ? Un peu en amont, je fais le stock des photos d’identité, j’imprime les attestations pour l’école, je numérise le carnet vaccinal, je prends rendez-vous chez le médecin pour les enfants pour qu’ils puissent avoir un petit check-up (si il y a le projet d’inscription en activité sportive, c’est le moment de demander un certificat d’aptitude) bref ! Tu auras compris, on essaye d’anticiper pour ne pas se causer du stress inutilement. 

 

Ne pas reporter les achats de rentrée : 

Si tu peux le faire en amont, fais-le, petit à petit, ça te laissera le temps de bien choisir, de ne pas être dans la précipitation, tu peux même de cette manière, te permettre de passer des commandes sur internet. Déjà, ça te permettra d’étaler les dépenses, et de procéder par étape, me concernant j’ai commencé par le matériel scolaire, puis par les vêtements. Cette année, j’ai aussi décidé de faire la trousse de mon fils « en double » afin que celle qu’il utilise pour l’école reste dans son sac, je pense (et j’espère) que ça lui permettra de ne pas l’oublier ! J’en profite également (puisqu’il entre en Cp) pour lui expliquer le fonctionnement de chaque matériel (qu’il n’a pas rencontré jusqu’alors dans sa scolarité), je lui rappelle les basique, bien tailler ses crayons, vider le taille crayon en question, faire attention lorsque l’on met ses affaires dans son sac pour ne pas abimer etc. En parlant fournitures scolaires ! J’ai trouvé un site vraiment pas mal : rentrée discount

J‘ai réussi à trouver les cahiers d’écriture, de poésie avec des prix très attractifs je te le conseille vraiment !

 

Relancer une routine : 

Pour en avoir discuté avec toi sur Instagram, j’ai vu que beaucoup conservaient, école ou pas, le rythme dit « scolaire » c’est-à-dire : coucher tôt, levé tôt, on garde les bonnes habitudes en terme d’horaires pour le petit-déjeûner, les douches afin que les enfants gardent le même rythme et continuent d’être cadré, mais je sais que beaucoup profitent des vacances pour relâcher un peu la pression, lâcher du leste sur l’heure du coucher, c’est un mode de vie plus « slow » qui est alors observé, dans ce cas, je conseille quand même deux voir trois bonnes semaines avant de redonner un bon rythme aux enfants afin que la rentrée ne leur fasse pas un choc thermique. Personnellement ici, vers 17h on commence à ranger la maison de toute l’agitation de l’après-midi, je prépare le repas si je ne l’ai pas fais du matin, ensuite douches, temps calme, repas, brossage de dents, temps calme (puzzle, histoire sur la Lunii ou lu par les parents) puis enfin le coucher en temps que tel. Sauf très rares exceptions les enfants sont couchés avant 20h30. Après s’ils n’ont pas sommeil, ils peuvent rester au calme dans leur lit avec un livre, le tout est qu’ils soit hors d’agitation (donc lumière tamisée, plus trop de bruits, on se force à chuchoter) il y a des soirs où c’est forcément moins facile… mais on s’accroche, la routine est essentielle

 

Quelques jours avant le jour J : 

Je fais en sorte d’être à jour de linge, je prépare des tenues dans l’armoire pour faciliter l’autonomie des uns et des autres, je fais les courses en fonction des menus que j’ai préparé au préalable (sur une semaine ou deux), tu as peut-être vu sur Instagram, j’ai préparé le bureau de mon ainé pour sa première année où il aura des devoirs, je lui prépare un espace de travail bien défini et je te conseille d’en faire autant pour que le cadre soit bien structuré. Je mets un plaid dans la voiture aussi, pour les matins frais de reprise. Je te conseille aussi d’anticiper les tenues de pluie. 

Si je t’ai décris ce que je faisais quelques semaines avant la reprise, ma routine personnelle de veille de rentrée est très simple : Je prépare toujours les vêtements la veille et le cartable pour le lendemain, je veille à préparer un plateau de petit déjeuner sur la table aussi ! Dans l’école de mon ainé, ils fonctionnent avec un système de lunchbox, je veille aussi à ce que tout soit prêt la veille et ready à être empaqueter pour le matin. 

 

Pour moi, être dans l’appréhension de tout aide à ne pas s’infliger d’angoisse superflu, ne pas négliger les petits détails qui allégeront le quotidien. Je t’invite à me suivre sur instagram (_@juneya_) pour en voir un peu plus et je suis curieuse de discuter avec toi de tes routines pré-rentrée. Quelles sont tes astuces ? Quels sont tes conseils ? Tu es dans l’anticipation ? Ou tu préfères attendre de scolariser tout le monde pour trier, ranger etc. ? 

J‘espère que cet article aura pû t’inspirer ou te motiver (même rien qu’un peu) n’hésites pas à me faire part de toutes tes recommandations ici ou sur insta, on se retrouve là bas quotidiennement et ici très rapidement pour un nouveau billet, jusqu’alors comme d’habitude, prends soin de toi ! 

Juneya