Lifestyle : Vider son esprit par l’écriture


Lifestyle / vendredi, juin 12th, 2020

Voilà maintenant bientôt 10 ans que l’écriture et moi parcourons un bout de chemin ensemble. Mes premiers écrits datent de 2009 (un sacré paquet d’année je te l’accorde) et d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé ça. J’aime les mots, leur signification, j’aime en apprendre des nouveaux aussi, les tournures de phrases improbables, jouer inlassablement avec les figures de style (je me fou le tournis parfois, et il m’arrive aussi d’en faire trop, à tel point que je me perds au fil des phrases c’est dire…) 

 

J‘ai toujours préféré l’écriture à l’expression orale. Mais pour être totalement honnête, c’est le seul moyen d’expression dans lequel je suis à l’aise. Je ne suis pas bonne oratrice, je n’ai pas appris à m’exprimer de manière audible, soit je pique un fard, soit je bégaye, soit les mots se mélangent et c’est incompréhensible. J’ai essayé maintes et maintes fois d’y remédier. Timidité extrême ? Manque de confiance en moi ? Pudeur exacerbée ? Ou juste incapacité d’aligner 3 mots ?  Je sais juste que je suis quelqu’un d’assez  « à fleur de maux » et de toute façon… je ne cherche plus à comprendre puisque j’ai trouvé mon outil préféré pour m’aider : l’écriture

 

Intérioriser au maximum. Prendre sur soi et patienter en attendant que l’ouragan passe, si tu es dans ce cas, saches que les gens peuvent te trouver passif.ve face à certaines situations. En réalité, il n’en est rien ! Grâce à l’arme secrète face aux maux : les mots

 

Est- ce que tu es comme ça toi aussi ? Est-ce que tu intériorise ? Est-ce que tu te forces à ne rien laisser paraître ? As-tu besoin d’un exutoire ? Tu te retrouve souvent submergé.e par ton entourage ? Tes émotions te mènent par le bout du nez ? Tu ne sais pas comment t’y prendre pour libérer ta peine, ta tristesse, tes angoisses ? Ou au contraire, tu as besoin d’exprimer ta joie, ta gratitude, ton bonheur et que tu ne sais pas comment t’y prendre? J’ai la méthode qu’il te faut, c’est 100% gratuit, c’est salvateur et je pense que peut importe ce que tu veux transmettre, ça ne pourra t’être que bénéfique

 

Pourquoi j’écris ? Quels sont les bienfaits ?

La vie va vite, trop parfois. Tout tourne autour de nous sans arrêts, le cerveau n’est jamais en off, on se retrouve à mouliner le soir, dans le vide. On se stresse, on se rend malade aussi. C’est tout le monde pareil ! Je pense que si tu es dans cette situation il est plus que temps de mettre un holà et d’arrêter les machines avant qu’elles ne s’enrayent et que tu dérailles ! Je te parles de négatif mais c’est valable aussi pour les moments heureux, penses à ta prochaine date de vacances, elles approchent et tu ne penses tellement qu’à ça que ton cerveau est incapable de cogiter à autre chose… tout est encombré, il est temps là aussi de stopper. 

 

Quand j’écris, tout devient plus limpide pour moi, comme des feux anti-brouillard,  je retrouve un semblant de lucidité dans le tourbillon émotionnel qui m’envahit. L’écriture est là pour t’aider à faire le vide. Elle pourra t’aider à trouver des solutions à tes problèmes, apaiser tes angoisses, puisque tu vas te concentrer sur le contenu de ton petit carnet, sur les mots que tu couches sur le papier et forcément, ton attention sera détournée et tout va se calmer. 

 

J‘ai lu il y a quelques mois que des chercheurs du « Journal of the American Medical Association »  avaient démontré par des tests sur des malades atteints d’arthrose et d’asthme que l’écriture pouvait avoir un réel bénéfice sur la santé ! D’autres chercheurs américains auraient démontré que l’écriture pouvait agir sur la fatigue, et le stress puisqu’elle aurait un effet sur la tension artérielle et sur le rythme cardiaque rien que ça ! Je ne peux t’affirmer à 100% que c’est vrai mais je t’invite à faire le test plus tard, c’est bluffant ! 

 

Comment écrire ? 

Alors je parle d’écriture parce que je trouve que c’est le meilleur moyen d’exprimer ce que l’on ressent. On peut raconter sa journée, inscrire des moments de joie, de peine, écrire une flopée de mots sans pour autant qu’il y ai de la logique entre eux d’ailleurs, on peut aussi se servir de l’écriture expressive pour se fixer des objectifs, c’est une bonne source d’inspiration aussi !  On se pose devant sa feuille, (ou son support numérique) et on laisse sortir ce qui est trop oppressant. (Pour le format, prends celui qui est le plus pratique pour toi, personnellement, le papier est mon meilleur allié).

 

On peut se trouver bête les premières fois devant sa petite feuille, je suis passée par là. Je te recommande dans un premier temps d’écrire un journal de bord. Qu’il soit numérique ou non, je trouve que c’est le meilleur moyen de commencer. S’y consacrer plusieurs fois dans la semaine, à raison de 10 minutes par ci ou par là, histoire de vider son sac. 

 

Quand une situation m’est difficilement supportable de part le stress qu’elle me procure, je prends mon petit carnet, j’écris la situation en question, les solutions que j’envisage, j’écris le positif que je peux tirer de chaque situation puisque j’estime que derrière chaque mal, il y a un bien, je note aussi les sentiments que ça me procure, je gribouille également, je fais des petits dessins le temps de revenir à moi. En général quand je ne peux pas écrire sur le vif, j’attends d’être posée le soir (de toute façon c’est à ce moment là que j’angoisse le plus). 

Plus jeune, j’écrivais carrément des romans (sombre époque, pas la peine de s’y attarder) mais me transposer dans un nouvel endroit, avec des personnages inventés de A à Z m’aidait à m’évader quand le quotidien devenait trop difficile. C’était ma manière à moi de faire l’autruche, aujourd’hui je manque de temps pour m’y consacrer pleinement mais si tu as le temps et l’envie, ça peut être un bon moyen de se libérer. J’espère pouvoir recommencer de manière assidue bientôt !

Je n’y arrive pas, que faire ? 

Quand les mots ne sortent pas, je gribouille. Je dessine, je tire des traits. J’ai jamais été très forte en dessin, mais ça n’a pas besoin d’être spectaculaire pour être libérateur, on appelles ça l’art-thérapie (je pourrais t’en parler plus longuement dans un autre billet).

Quand on est à l’aise avec le dessin, on peut se donner des petits thèmes pour chaque page, je te donne une petite liste : 

  • Saga / film / Histoire préféré.e
  • Flower power
  • Citations préférée
  • Printemps / été / automne / hiver
  • Café / thé
  • Couleurs vives / pastelles 
  • Astres / constellations/ lune / étoiles 
  • Littérature anglaise
  • Gold 
  • Feuilles / nature
  • Calligraphie

 

Il existe divers moyens d’expression pour se libérer de vos poids, je choisi l’écriture, le dessin, d’autres choisissent la cuisine, le sport, la peinture, la seule chose qui compte réellement finalement c’est de pouvoir prendre du recul. Me concernant, je pense que l’écriture est à mettre en place de manière régulière. Quand on écrit on vide son esprit, on se recentre, on s’occupe l’esprit et en quelques sortes on évolue grâce à l’introspection que l’on fait. Il ne faut pas se prendre la tête sur la forme non plus, pas besoin d’être extrêmement appliqué.e.s non plus, l’idée c’est juste de libérer son esprit des pensées parasites.  

 

Je te laisse ici des petits documents à imprimer ou à compléter directement (tu screenes et tu modifies) pour que tu ai une première approche : 

 

 

Si tu n’es pas encore au courant, je partage régulièrement ce que j’appelle « Le mot du jour » que tu peux retrouver facilement dans mes stories, et dans mes highlights. J’en ai fais des stories à la une pour que tu puisses lire ça autant de fois que ça te chante. Qui sait… ça pourrait intéresser, inspirer

 

Et si maintenant je te laissais quelques exemples ? Là, tu as une semaine d’émotion by Juneya (Du grand n’importe quoi mais c’est l’art du gribouillage thérapeutique 😂) 

 

Tu es un.e habitué.e de ce genre de méthode ? Tu l’utilises souvent ? Est-ce que ça t’intéresse ? Tu veux t’y mettre ? 

 

N‘hésites pas à venir m’en parler sur Instagram, à partager aussi si tu penses que ça peut aider ! On se retrouve là bas, et ici très vite pour un nouveau billet, en attendant comme d’habitude, prends soin de toi. 

 

Juneya