Beauté : Le maskné, mes solutions.


Beauté / vendredi, mars 26th, 2021

Le maskné… ça ne t’a pas échappé, nous sommes actuellement en pleine période pandémique et tristement, ça n’a pas l’air d’aller en s’arrangeant cette histoire ! Nous subissons le port du masque par nécessité et de nombreux problèmes en résultent : difficultés respiratoires, malaises, nez qui saignent pour certains (consultez un médecin si c’est le cas) et pour d’autres se rajoutent les boutons

Je n’étais pas spécialement sujette à l’acné ado, j’ai eu comme tout le monde quelques boutons et points noirs ci et là mais je n’ai jamais eu d’éruptions violentes et qui durent dans le temps, sauf depuis le début du port du masque. 

Je me retrouve avec des boutons au niveau des joues, du menton, en dessous du menton même. Tantôt des points noirs, tantôt de grosses papules bien rouges et douloureuses et bien sûr… des boutons sous peau s’apparentant à des kystes extrêmement douloureux eux aussi. 

 

Le maskné ? 

C‘est un nouveau terme hyper contemporain qui désigne ce fameux acné dû au masque. Ces boutons sont dû au frottement du masque répété qui crée de mini lésions sur la peau, qui irrite la peau et laisse une barrière ouverte et champs libre aux bactéries (respiration, transpiration, chaleur, excès de sébum et pollution qui sont désormais quasiment constamment enfermés sous le masque) qui « macèrent » sous le dit masque, bouche les pores et crée ces fameux boutons ! 

Oui, parce que ça ne suffit pas de ne plus pouvoir respirer, il faut également qu’on ai de gros boutons pour couronner le tout ! Tristement, on ne peut pas trop y échapper surtout si on a la peau mixte, mais on peut déjà atténuer et aider la peau à s’en sortir sans trop de fracas ! 

 

 Bien s’hydrater et bien s’alimenter

Alors, je commence par là parce que si je le met en dernier, ça va passer à la trappe mais on le sait, une belle peau, ça passe aussi par l’intérieur. Boire beaucoup d’eau va aider ta peau à rester hydratée, ça va t’aider à préserver son élasticité et à amoindrir les effets du frottement du masque. Concernant l’alimentation, je sais que nous sommes beaucoup dans cette situation, mais quand on stresse (et la pandémie stresse énormément) on a tendance à se réconforter en consommant des choses bien moins santé qu’a l’habitude mais qui réconfortent et font plaisir ! Attention à ne pas tomber dans l’excès (confinée mais pas déprimée tu te souviens ?) Donc si manger du chocolat te fais du bien, ne culpabilise pas mais pas à outrance). Consommes beaucoup de fruits, de légumes de saison, du poisson contenant du bon gras essentiel pour le bien être du corps, des aliments riches en zinc également. Réduits un peu le sucre et le mauvais gras, même si ça n’éradique pas le problème, ça aide.

 

N’agresses pas ta peau. 

Il faut arrêter de brutaliser constamment sa peau à coups de violent gommages au gros sel, de peelings agressifs parce que ça ne va pas t’aider. La peau, c’est vivant, donc les pores bouchés c’est normal, les pores apparents aussi, tu le savais toi, que ta peau était composée de milliards de bactéries appelées flore cutanée ? (je te grossis un peu les choses mais c’est pour que ce soit facile de compréhension) et ces mêmes bactéries là sont essentielles pour le bon fonctionnement de la peau, elles évitent entre autres, l’intrusion des mauvaises bactéries, celles qui sont responsables des affections plus graves de la peau. 

Il faut nettoyer son visage avec un savon doux, faire un gommage une fois par semaine (j’ai vu que certaines conseillaient sur Instagram, un gommage par jour…. Hashtag : CAVAPASLATETE ! Au plus tu vas décaper, au plus ta peau va vouloir se défendre, les glandes sébacées vont s’activer ++ et c’est le serpent qui se mord la queue : tu décapes = sécrétion de sébum = sébum qui bouche les pores = boutons/ points noirs, on décape pour essayer d’y remédier…. bref ! T’as compris le topo !

Donc, on nettoie avec un savon adapté à son type de peau, et on gomme une fois par semaine, pas tout les jours.

 

Qu’en est-il du masque à l’argile ? 

Alors ça c’est très conseillé même en temps normal pour les peaux à imperfections et j’avoue que j’aime bien ! L’argile verte est riche en potassium,  en magnésium, en sélénium, en fer et surtout en zinc ! Il faut savoir que le zinc, selon certains dermatologue, pourrait aider dans certains cas d’acné peu sévères puisqu’il agit sur la bactérie responsable des éruptions cutanées : « Propionibacterium acnes » (là encore, je vais pas rentrer dans les détails, mais si tu as envie de faire des recherches… 

Je conseille en général un masque par semaine moi, avec des agents hydratants pour ne pas trop assécher la peau ! L’argile verte est une alliée, mais la poudre de multani mitti également puisque très riche en zinc ! Je te donne une petite recette : 

 

1 grosse cuillère à soupe de poudre de multani mitti (pour purifier, aider à éliminer les imperfections)

1 cuillère à soupe d’eau florale de ton choix, moi j’aime l’hydrolat de rose de Damas, d’hélicryse italienne (là, c’est en fonction de tes besoins)

1 cuillère à café de miel (pour la cicatrisation)

1 goutte d’huile essentielle de tea tree (pour aseptiser)

( Attention aux huiles essentielles si tu allaites ou si tu es enceinte, je te conseille de te renseigner d’abord auprès de professionnels qualifiés)

 

 

Tu patouilles ton petit mélange et tu appliques sur les zones concernées (souvent la zone T, sinon les joues etc… ) tu ne laisses pas sécher le masque, jamais quand c’est un marque à l’argile d’ailleurs, et si ça commence à sécher, je t’invite à humidifier, si tu laisses sécher un masque à l’argile, tu risque d’assécher ta peau, elle va sur-réagir, produire du sébum en excès pour se protéger… (est-ce  la peine de répéter ?) Je te ferais aussi un autre article genre « Do/Don’t » ce qu’il faut faire, ou pas avec un masque à l’argile. 

Tu rinces à l’eau tiède, et tu passes un coton d’eau florale de  nouveau, et surtout, tu HYDRATES

Je te donne un exemple de « routine » ? 

  • Utilises un sauna facial ou a défaut, une serviette bien chaude que tu appliqueras sur ton visage pour ouvrir les pores et ramollir la peau 
  • Nettoies ton visage avec un savon adapté aux besoins de ta peau, rinces bien.
  • Effectues un gommage : le gommage sucre/ miel / huile d’olive est génial, ne frottes pas fort, fais juste des mouvements circulaires
  • Appliques un masque, je te recommande celui ci il est vraiment top
  • Rinces bien de nouveau, utilises une eau florale pour parfaire le rinçage et enlever les derniers résidus de masque (et ne pas rester avec le calcaire de l’eau)
  • Hydrates ta peau avec une crème adaptée
  • Si tu fais ça le soir, scelles l’hydratation de ta peau avec une huile végétale (jojoba, carotte pour l’effet bonne mine)

 

Justement, parlons hydratation ! 

On a tendance à croire, à tord, qu’une peau à imperfection, c’est une peau grasse qu’il faut absolument assécher pour éviter l’apparition de nouveaux boutons et si tu as bien lu jusqu’ici, tu sais que c’est une idée reçue ! D’ailleurs, une peau acnéique peut aisément être déshydratée et dans certains cas, sèche. N’importe quelle peau à besoin d’hydratation ou de nutrition. Il faut utiliser des crèmes en fonction de ses besoins. Une crème plus ou moins riche, plus ou moins aqueuse etc… Je te tease aussi, mais un nouvel article sera publié aussi sur « Comment reconnaître les besoins de sa peau ». Mais, on n’assèche pas sa peau sans combler ses besoins ensuite. Si tu es adeptes des huiles végétales, il y en a beaucoup qui sont efficaces pour t’aider contre les boutons : l’huile de jojoba, l’huile de carotte aussi. Si tu as la peau sèche, tu peux d’abord hydrater ta peau avec une crème aqueuse, et sceller l’hydratation avec une huile végétale. 

 

Choisir son masque

Alors là c’est un sujet touchy. On entend tout et son contraire, masque FFP2, masque en tissus, masque chirugicaux, masque en satin. Il y en a de plus en plus qui sont commercialisés et on s’y perdrais presque. Me concernant, j’utilise les masques chirurgicaux et je fais en sorte qu’il soit suffisamment serré mais pas trop non plus pour éviter les frottements. J’ai commandé des masques en satin pour que ce soit plus doux pour la peau, il parait que c’est mieux  et quelque part c’est logique si ça évite les frottements (je teste et je t’update sur Instagram). 

 

Changez-le régulièrement et stockez-le dans un endroit sain

Pour éviter que les bactéries s’accumulent et prolifèrent il faut absolument changer son masque régulièrement ! J’ai appris qu’il fallait changer son masque toutes les 3-4H parce qu’au délà, trop humide, il ne remplit plus ses fonctions… dans les faits… c’est assez difficilement réalisable, perso, je prends un nouveau masque tous les jours. Pour l’écologie on repassera.  Quand je le mets dans mon sac, il est dans une petite trousse où il n’y a que ça, pas au fond du sac avec le téléphone, les clés, les trucs qui trainent partout… rapport aux bactéries toujours ! 

 

 Essayer de moins stresser 

C‘est donc le camembert qui dit au roquefort qui pue… je sais ! Je suis la nana la plus stressée de la Terre, sans rire, je suis difficilement vivable quand j’ai mes périodes d’angoisses et d’anxiété mais c’est important de déconnecter de la routine stressante. J’ai trouvé mon salut dans ce que j’ai toujours adoré faire : lire et écrire. Je peints également (enfin… mdr je barbouille) je fais du « kraft », je dessine (je gribouille en vrai) je fais aussi beaucoup de « journaling« , toutes ces choses qui me plaisent, qui me font plaisir et pour lesquelles c’est instinctif et pour lesquelles je n’ai pas besoin de réfléchir. Je peux pas te dire que ça va te changer la vie, que tu ne feras plus de crises d’anxiété et que tu seras une nouvelle personne, ça serait te mentir, néanmoins ce que je peux te conseiller, c’est de prendre du temps pour te retrouver toi, en faisant des choses qui te font du bien. Si toi ton exutoire c’est d’aller te promener, de danser dans ton salon, t’enfermer 30 minutes dans la salle de bain pour te faire un masque, d’aller en cuisine et cuisiner 3 gâteaux différents, alors fais-le. L’organisme est très sensible au stress, déjà, il y a deux types de stress, le stress aigu et chronique.

 

Le stress aigu, c’est le stress avec des effets immédiats, tu sais, quand tu as un coup de chaud, la tête qui tourne, des fourmillements dans les membres, le coeur qui se mets à battre la chamade … c’est comme ça qu’il se reconnaît et il y a l’insidieux, le stress chronique, celui qui te prends le soir quand tu repenses à ta journée, à ton boulot, à tes futurs examens médicaux, tes études, peu importe, c’est celui qui surgit et ne te quitte pas, ton corps se met en alerte, et au fil des années, des problèmes peuvent survenir, ça peut bloquer des parties de ton corps, comme ça d’un coup, te causer des douleurs sans que tu n’ai fais de faux mouvements par exemple, ça peut aussi te créer des insomnies, des maladies cardiovasculaires, des problèmes capillaires, un dérèglement des glandes surrénales, un système immunitaire K.O et des problèmes de peau ! Bah ouais, ton corps, si tu ne l’écoute pas va te faire comprendre à un moment où un autre que tu dois stopper la machine avant de l’enrayer. 

 

J‘ai 24 ans, j’ai mal constamment au dos, j’ai des soucis de peau, de cuir chevelu (un psoriasis assez violent), j’ai pris du poids ces dernières années aussi parce que je mange littéralement mes émotions (bon, ça et mes kilos d’allaitement xD), quand j’ai fais le constat de tout ça (et je ne te dis pas tout) je me suis dis qu’il était quand même temps d’agir. C’est pour ça que j’ai commencé une détox de mon corps, je pratique le jeûne intermittent, je fais du sport 5x par semaine, je prends le temps de faire des choses que j’aime, j’allège ma charge mentale en m’organisant de plus en plus et des effets se ressentent dès les premières semaines.

C‘est pas évident de se dégager du temps pour soi et j’ai mis du temps pour enfin prendre le temps. Tu sais même 15 minutes… c’est déjà ça !

Si jamais tes problèmes de peaux s’aggravent, que c’est de plus en plus douloureux, purulant, ou que ça s’étend de plus en plus, n’hésites pas à prendre un rendez-vous chez un.e dermatologue, les astuces c’est bien, le naturel aussi mais parfois, le problème doit être traité d’une autre manière.

 

J’espère que cet article pourra t’aider, n’hésites pas à le partager à celles et ceux qui pourraient en avoir besoin. N’hésites pas à me partager tes petites habitudes anti maskné, on se retrouve sur Instagram (@_juneya_) pour en discuter et ici très vite pour un nouveau billet, jusqu’alors comme d’habitude, prends soin de toi.

Juneya