Lifestyle : Plantes, ma wishlist ! [Urban jungle]


Lifestyle / vendredi, septembre 18th, 2020

Ma nouvelle passion : me créer une jungle urbaine dans mon intérieur. L’envie y était depuis longtemps mais j’avais toujours la bonne excuse. Puis j’ai sauté le cap, et comme la personne too much passionnée que je suis, j’ai encore abusé

 

(Je te dis pas ici que je suis une pro hein, je préfère disclaimer avant qu’on me tombe dessus ! Je te partage mes petites envie, et le peu de connaissances que j’ai pu acquérir en lisant)

 

Tu connais les avantages à avoir des plantes chez soi ? On le sait, les plantes sont esthétiques, elles procurent un effet de fraîcheur et une note naturelle des plus appréciables ! Les plantes sont vivantes, elles transpirent en dégageant de la vapeur d’eau, ce qui permet d’humidifier l’air de manière constante et naturelle ! Cette même humidité qui est essentielle pour nous éviter des problèmes respiratoires (l’air asséché par la climatisation ou le chauffage est néfaste pour notre système respiratoire) il faut savoir qu’une plante augmente l’humidité de l’atmosphère de 2 à 5%.

 

Je crois que c’est de notoriété publique aujourd’hui mais il me semble bon de le redire ici, les plantes ont une capacité d’absorption de certains polluants quotidiens non négligeable, tout ça contribue à l’amélioration de la qualité de l’air ! Tout bénéf’ pour tout les habitants de notre foyer ! 

 

Certaines études auraient démontré qu’avoir des plantes chez soi, diminuerait notre stress et notre anxiété, ne serait-ce que par la simple vision de ces petites feuilles verdoyantes ! 

 

Récemment, j’ai acceuilli une monstera, une misère pourpre, un caféier, un philodendron, des plantes grasses en tout genre, un pied de lavande… j’ai également planté des pépins de citron, des noyaux de datte aussi, en bref, tu l’auras compris, je ne me suis pas lancée à moitié ! Saches que tu peux suivre la croissance de toutes mes nouvelles amies sur Instagram dans ma story à la une « PLANTS ».

 

Aujourd’hui, je te livre ma petite wishlist, histoire de te donner des idées, de te montrer de nouvelles plantes aussi, et de te donner envie pourquoi pas, d’agrandir ou de commencer ta collection (maintenant que tu en connais un peu les bienfaits!).

 

Note importante  : Renseignes toi avant d’acheter une plante ! Certaines plantes peuvent être toxiques et irritantes si elles sont ingérées ou si leur sève est en contact avec la peau. Assures toi donc de leur niveau de toxicité, places les toujours dans des endroits difficiles d’atteinte si tu as des enfants, des animaux, et assures toi aussi de bien apprendre à tes enfants de ne pas arracher, ou manger les feuilles des plantes, quelles qu’elles soient ! 

 

On commence ? 

 

La plante à monnaie chinoise ou Pilea peperomioides :

J‘attend avec impatience le moment où elle rejoindra le reste de la team ! Cette petite plante succulente est super esthétique et il paraît, facile d’entretient ! (C’est une plante qui n’est pas toxique). UPADATE au 24/08 : Pia à enfin rejoint notre team yaay !

 

 

L’alocasia silver dragon : 

C‘est sa couleur qui me fait craquer, elle est d’une élégance folle ! (Elle est toxique si ingérée) J’ai pris la photo qui m’a faite chavirée sur Pinterest.

 

Caladium moonlight :

Va savoir… celle ci me fait fléchir, tant par son nom que par sa translucidité. (C’est une plante à manier avec précaution puisque toxique, attention donc à ne pas couper de feuille, veilles à ce que tes minis ou compagnons sur pattes ne la mangent pas) j’ai trouvé la photo sur Pinterest également et je te link le site ici !

 

 

 

 La licuata cordata :

Elle est incroyable ! Je l’ai rencontrée au détour d’un compte Instagram,  sa forme, ses détails…  (Je n’ai pas trouvé d’information sur sa toxicité). Je te link l’insta d’où elle provient juste ici !

 

Les plantes de couleur ne sont généralement pas mes préférées, ce que j’aime dans une plante quand je l’acquière, c’est son côté verdoyant ! Les nuances de vert qui changent en fonction de la lumière capturent mon attention ! 

 

J‘ai acheté une misère pourpre car j’ai été complètement obsédée par ses reflets tantôt argentés, tantôt violets. Là où intervient la magie selon moi, c’est lorsque l’on retourne ses feuilles, la couleur pourpre chatoyante me captive ! Je serais incapable de m’en lasser ! Je n’ai pas trouvé d’information sur une éventuelle toxicité.

 

Après la misère pourpre, je me suis donc intéressée aux plantes un peu « différentes » et atypiques, tu le savais toi, qu’il existait des plantes totalement rouges ? Ou entièrement blanches ? Figures toi que j’ai même découvert une variété de plante d’intérieur au feuillage complètement noir !

 

De là est né mon coup de coeur pour la Colocasia Black coral ! Je rêve du jour où je pourrais la voir pousser dans mon salon ! En terme de toxicité, certains pays la consomment cuite, celle ci est tout de même toxique crue, il faut la mettre hors de portée des enfants et des animaux. Je te link l’insta où j’ai piohé la photo ici !

 

 

L’oxalis triangularis pourpre ! 

Celle là est la plus merveilleuse à mes yeux ! Elle est colorée, graphique, elle a la particularité de s’ouvrir en journée, et de se refermer la nuit ! Elle est sensible à la lumière, mais aussi au toucher, c’est une plante magique ! Pour sa toxicité, il paraît que son goût amer dissuade quiconque essaie de l’ingérer et que ses racines sont la partie la plus toxique, rassurant quand on sait que ça se trouve sous terre et que c’est difficile d’accès ! (la source de la photo juste là ! ) Regardes moi ça, on dirait des feuilles origami ! 

 

Alors ? Coup de foudre ou pas coup de foudre ? Je suis totalement amoureuse et j’espère avoir pu te faire découvrir de nouvelles espèces, tu as des plantes toi ? Tu as envie d’agrandir ta collection ? N’hésites pas à venir en discuter avec moi en story et sous le post dédié, on se retrouve là bas ? Et ici très vite pour un nouveau billet, jusqu’alors comme d’habitude, prends soin de toi !

 

Juneya