Recette : Les pancakes à la farine d’orge


Recettes / samedi, avril 10th, 2021

J‘en ai parlé avec pas mal d’entre vous sur Instagram suite aux préparatifs et aux petites choses que je mets en place avant le ramadan (pour l’eïd aussi et tu peux regarder tout ça dans la story à la une dédiée sur mon profil juste ici) l’une des questions qui est revenue le plus souvent c’est  » je suis maman, j’allaite, j’ai envie de jeûner, je me sent OK pour le faire mais j’ai peur que ça impacte ma lactation, as tu des conseils ? ».

 

Pour le jeûne en allaitant ou en étant enceinte, je laisse ça à l’appréciation de chacun sachez qu’il vaut mieux s’en référer à quelqu’un de compétant tant religieusement que médicalement (et d’ailleurs, petit lien utile si jamais… juste là (site de la leache league) et là pour le côté religieux avec source) aujourd’hui je ne te donne pas de cours ou je ne t’explique pas ce qu’il faut faire ou non, je te donne une recette qui en plus d’être simple, rapide, très bonne est aussi galactogène

 

Galactogène

Qui détermine ou favorise la production de lait. 

 

Cette recette est très simple, tu peux l’adapter à ta recette de pancakes favorite ! Le seul ingrédient qui change, c’est la farine ! Ici, j’ai utilisée de la farine d’orge (tu en trouve en magasin bio et épicerie du monde) et pas de la farine de blé tout usage. C’est la recette idéale je trouve à manger le matin ! Déjà, ça t’aidera à maintenir ta lactation et ensuite, c’est très rassasiant ! Mes pancakes classiques sont engloutis en moins de 2 ici ! Cette recette ci (pour une quantité égale) nous a fait le goûter et le petit déjeuner ! 

 

Pourquoi le choix de la farine d’orge ? 

Comme je te l’ai stipulé au dessus, c’est une farine aux propriétés multiples ! En plus de favoriser la lactation grâce au malt (qui va t’aider grâce à la pectine ( béta-glucane) à secréter de la prolactine, la farine d’orge est une farine très riche en fibres solubles et en protéines ! Elle contient également beaucoup de vitamines et d’oligo-éléments : fer, cuivre, zinc, magnésium, soufre… C’est une pépite à intégrer de toute urgence dans l’alimentation ! 

Tu peux consommer l’orge en grains, en farine, dans des gâteaux, tu peux en faire du pain aussi, et je te parlais de la talbina aussi, qui est une crème d’orge absolument délicieuse sur Instagram. 

 

Aujourd’hui, on fait des pancakes ! Il te faudra : 

  • 3 oeufs 
  • 200gr de lait 
  • 170gr de farine d’orge
  • 1 cac de levure chimique 
  • 20 gr de sucre de canne
  • 35 gr d’huile 
  • 1 pincée de sel

 

Je mets tout dans un blender, et je mixe (oui, tout simplement !) Tu peux cuire ça sur une poêle anti-adhésive comme d’habitude.

La farine d’orge, selon les marques (et comme toutes les farines finalement) peut avoir une faculté d’absorption différente, il te faudra peut-être ajuster la quantité de lait, je te conseille d’y aller petit à petit afin d’obtenir une texture pas trop liquide. 

Tu peux consommer ça avec de la pâte à tartiner ovomaltine (pour l’effet booster de lactation également, de la confiture, du miel, comme des pancakes classiques ! 

 

Le goût n’est pas extrêmement prononcé néanmoins, on ressent quand même la différence. Ici, on m’a directement fait remarqué « Tu as utilisé une autre farine ? », il faut s’y attendre mais c’est vraiment très bon !

Manger ça avec un petit smoothie banane/ dattes ça peut permettre de ne pas ressentir une faim violente rapidement comme avec des céréales kellogs par exemple ! C’est plein de bienfaits et c’est nutritif, que demander de plus ? 

 

Je suis obligée d’en parler même si ça coule de source mais il est évident que bien évidemment pour conserver une lactation correcte et ça en jeûnant ou non d’ailleurs, il est important de bien s’hydrater, de consommer des aliments variés, de manger sainement et de manière équilibrée, de dormir convenablement (j’aurais bien dis suffisamment mais le sommeil quand on est maman… )

 

Il va de soi également que c’est une recette qui peut aussi se consommer hors allaitement ! Juste pour le plaisir, la curiosité ou une envie de consommer mieux. 

 

J‘espère que cette petite recette te sera profitable, que tu la reproduiras pourquoi pas ! N’hésites pas à me mentionner sur Instagram, on en reparle là bas d’ailleurs ? Et on se retrouve ici très vite et jusqu’alors comme d’habitude, take care.

Juneya