Beauty : Ma recette du spray coiffant hydratant


Beauté / vendredi, juin 11th, 2021

Il était quand même temps que je te la partage non ? Ma recette de l’eau coiffante hydratante.

Pour la petite histoire, c’est un spray que j’utilisais déjà pour mon aîné ! Pour prendre soin des boucles, hydrater les cheveux et pour me faciliter le coiffage. C’est un spray qui est facile à reproduire, les ingrédients peuvent être adaptés au besoin et en fonction de la nature des cheveux. Ici je dirais que c’est parfait pour les cheveux ondulés / bouclés.

Il ne contient pas d’huiles essentielles pour qu’il puisse être utilisé par tous les membre de la famille (de la femme allergique aux HE, enceinte ou allaitante, au bébé de moins de 3 ans, à l’enfant de 7 ans bref tu as compris) les ingrédients sont 100% naturels et je trouve qu’ils sont facile à trouver ! (notamment sur Aroma-zone)

 

Il te faudra pour le conditionner :

Un flacon pulvérisateur 

De l’alcool désinfectant (ou de l’eau bouillante pour stériliser) 

 

Pour le fabriquer : 

80gr d’eau florale, d’eau minérale 

1 cac de glycérine végétale (pas plus sinon ça dessèche les cheveux) 

20 gouttes de cosgard 

8gr d’aloe vera ou comme moi du gel de lin 

–  Quelques gouttes de fragrance (facultatif) 

Des actifs (Keratin’protect, protéine de riz etc… Mais c’est facultatif également) 

5 gouttes d’huile de moringa 

 

 

Il s’agit ensuite de tout mélanger et de secouer vigoureusement avant de l’utiliser ! Tout simplement. 

 

Et si je te détaillais les propriétés des ingrédients ? Ça te donnera une idée de pourquoi j’ai choisi ceux là ! 

 

L’eau :

C‘est vraiment la peine de t’expliquer ? 😁 J’ avais besoin d’une base aqueuse pour l’hydratation, tu peux choisir un hydrolat, celui de ton choix en fonction de ses propriétés (par exemple l’hydrolat de fleur d’oranger (pour régénérer et apaiser, l’hydrolat de cèdre de l’atlas pour les pellicules etc…) 

 

La glycérine végétale : 

C‘est un humectant, elle sert de barrière contre la pollution, elle aide à maintenir l’hydratation des cheveux, protège aussi contre les UV, la pollution, elle aide aussi à dompter les frisottis. 

 

Le cosgard : 

C‘est un conservateur liquide, il permet d’ étendre la longévité de vos cosmétiques homemade, il faut bien le mélanger avec la phase aqueuse pour qu’il s’incorpore bien comme il faut. 

 

Le gel de lin : 

C‘est un hydratant naturel, il nourrit en profondeur, et il est particulièrement recommandé pour les cheveux bouclés / ondulés. 

 

L’huile de moringa : 

Je t’en ai déjà beaucoup parlé notamment sur Instagram, l’huile de moringa est une alliée pour la nutrition, elle aide également à discipliner les chevelures rebelles et à redessiner les boucles. 

 

Les fragrances et actifs c’est à l’appréciation de chacun je sais que j’aime bien les produits qui sentent bon moi 😂 choisis les sans alcool, naturelles

 

C‘est une recette extrêmement facile, je le conserve au frigo moi, en plus avec les journées chaudes c’est plutôt agréable 😁 si tu ne mets de cosgard tristement tu ne pourras le conserver qu’une semaine (max 10 jours) et en fonction de la quantité que tu fais ça serait dommage de gâcher !

 

Et si je te donnais ma petite recette de gel de lin aussi ? Faire d’une pierre, deux coups 😁

 

Il te faudra faire chauffer à petit bouillon 2 cuillères à soupe de graines de lin pour 200ml d’eau. Il ne faut pas que le feu soit trop fort, je conseille un feu doux et de la patience ! On mélange et on laisse « cuire » pendant 5 minutes. Tu verras que l’eau va s’épaissir grâce au riche mucilage des graines.

Il s’agira ensuite de filtrer les graines, il y a plusieurs techniques, tu peux utiliser un tamis, un chinois et presser les graines, tu peux aussi utiliser comme moi un sachet de thé réutilisable (je n’avais rien d’autre sous la main et ça fait le job !) tu peux aussi utiliser un collant (neuf hein, mais je suis pas fan de cette technique)

 

Tu peux l’utiliser pour rafraichir les boucles, pour aider à coiffer les cheveux de tes enfants le matin par exemple. C’est un soin à part entière ! Et tu peux l’utiliser plusieurs fois par jour sans SOUCIS ! Je sais que l’aspect du gel de lin peut repousser, on peut se dire aussi que ça va coller les cheveux, leur donner un aspect poisseux voir gluant mais ce n’est pas du tout le cas, là en plus il est dilué avec de l’hydrolat ou de l’eau et je trouve que ça allège la texture !

 

Tu connaissais ? Est-ce que tu as déjà testé une recette de spray hydratant ? Quels sont tes ingrédients préférés ?

N‘hésites pas à me dire ça ici ou sur Instagram, on échange beaucoup là bas notamment en story où je suis très active et on se retrouve ici très rapidement pour un nouvel article, en attendant comme d’habitude prends soin de toi !

Juneya