[Mumstyle] : Le cododo et ses bienfaits !


Mumstyle / vendredi, août 14th, 2020

Assez controversé bien que de plus en plus populaire, le cododo fait parler de lui ! Ici je l’ai pratiqué à chaque naissance, le premier pendant 3 ans, le second, est toujours en cours. 

J‘ai toujours beaucoup de remarques, et je me suis rendu compte que c’était très souvent par ignorance des bienfaits. Alors déjà, j’ai commencé le cododo par praticité et par flemme, j’en ignorais tout les bénéfices, je n’étais pas renseignée. J’ai allaité mon premier et toutes les personnes qui ont fait l’expérience de l’allaitement savent a quel point c’est fatiguant et prenant, ce n’est pas rythmé si ce n’est par les envies/ besoins de l’enfant. 

 

Le cododo c’est quoi exactement ? 

C‘est une pratique internationale (pratiquée depuis des années et des années on invente par l’eau chaude qu’on soit clair) qui consiste à faire dormir l’enfant dans la chambre parentale, avec soi, dans la même chambre ou dans un berceau accroché au lit des parents, sur un matelas au sol avec les parents, ou carrément (et je fais parti de cette team là) dans le lit des parents, contre soi. (En Inde, laisser un enfant seul dans sa chambre est considéré comme de la maltraitance par exemple !) 

 

 » Eh mais c’est hyper dangereux, eh mais tu vas l’écraser ! »  » Et si tu l’étouffes? » 

 

Alors toutes ces questions me sont déjà passées par la tête bien évidemment! Il faut savoir que le cododo ne se pratique pas n’importe comment, il y a des règles et je te les exposes juste ici pour te rassurer ! (J’ai un pète au casque mais je ne suis pas inconsciente)

 

Dans les faits ça se passe comment ?

On veille à sécuriser l’endroit (barrière spécifique) berceau cododo, on veille à ce que l’enfant ne puisse pas être coincé, qu’il ne puisse pas tomber également. Personnellement je ne mets pas mon enfant ailleurs qu’entre son papa et moi, pour éviter qu’il ne se bloque entre le mur et le matelas ou pire, qu’il tombe du lit. 

 

Je veille à ce que mon matelas soit suffisamment ferme c’est très important pour le bébé. Les matelas mous ne sont définitivement pas adaptés pour le cododo. Penses-y. Me concernant, j’ai très peu hésité concernant le cododo puisque j’ai toujours eu un assez grand lit, je penses que j’aurais reconsidéré la question, et que j’y aurais plus réfléchi, que ça aurait été moins instinctif si j’avais eu un lit plus petit. 

 

Si tu fais le choix de dormir tout contre ton bébé, veille à ne pas trop le couvrir pour ne pas qu’il ai trop chaud, en général on dit qu’il ne faut pas qu’il porte plus de vêtements que nous, mais avec les conseils de ma sage femme, nous en avons conclu que sur le papier c’est Ok, mais dans les faits c’est différent ! Il faut que ton enfant ne soit pas trop couvert, mais qu’il le soit suffisamment tout de même (logique !) Toujours sous les conseils de mon pédiatre ou de ma SF, quand je fais du cododo avec un nouveau né, il porte son body manches longues (je fais que des bébés d’hiver, tu adaptes en fonction de la saison) il porte également une petit pyjama type grenouillère, et une gigoteuse parce que je bannis les couettes du lit ! 

 

Alors, petit éclaircissement, monsieur prends sa couette de son côté et notre bébé (contre moi) n’a pas de couvertures près de lui, en général, je dors avec un pyjama bien chaud et compatible allaitement, et un drap léger. Plus mon enfant grandit, plus j’adapte, on passe du draps léger au plaid léger, et quand bébé peut se mouvoir, se retourner, qu’il tourne la tête, peut s’asseoir et attraper des objets, je passe à la couette (jamais d’énorme couette pour ma part) et je ne me couvre jamais entièrement (j’arrête la couette au niveau de la taille). Là encore, c’est MA façon de faire et ça s’est toujours bien passé. En terme de coussin, déjà, il nous arrive de dormir sans, jamais de coussin pour bébé, et quand je dors avec, j’en utilise un tout petit et léger en terme de poids. Pas de doudous dans le lit, pas de choses superflues, pour éviter tout problème. 

 

Une autre règle importante : Si toi ou ton conjoint êtes malades, anormalement fatigués, si tu fais parti, ou ton conjoint, des consommateurs d’alcool, de cigarettes ou autres substances et que tu n’es pas en pleine possession de tes moyens, tu évites de dormir avec ton bébé, pour ne pas le mettre en danger

 

Je n’ai jamais été dans ce cas mais ma pédiatre m’avait dit que si ton bébé était de petit poids, né prématuré, si tu as des problèmes de sommeil, si tu es sous somnifères ou autre, tu dois éviter le cododo. 

 

Est ce que tu es rassuré.e? 

 

Maintenant je vais t’expliquer les bienfaits du cododo, ceux que j’ai découvert au fil de mes lectures (et de mon expérience) et ça n’engage que moi évidemment. 

 

Le cododo favorise l’allaitement : 

  • Avantage non négligeable et le plus important pour moi ! Le cododo est l’allié par excellence selon moi, de l’allaitement! Tu peux allaiter en position allongée et te rendormir en même temps que ton bébé. L’allaitement nocturne est idéal pour favoriser la lactation puisque proximité du bébé et de la maman, et mise au sein quasi immédiate

 

Le cododo contre la mort subite du nourrisson : 

  • Selon certaines études, le cododo aiderait à lutter contre la mort subite du nourrisson. C’est à prendre ou à laisser comme argument mais le bébé qui dort avec sa maman se réveillerait plus souvent et ce mécanisme de réveil régulier agirait comme une protection contre la MSN. (un bébé qui dormirait seul aurait un sommeil plus long et profond).

 

Le cododo favoriserait une bonne respiration chez le nourrisson : 

  • As-tu remarqué le rythme irrégulier de la respiration chez un nouveau né ? (Je sais que oui parce que comme moi, tu as passé tes premières nuits a lui mettre ton doigt sous son nez et à vérifier les mouvements de la cage thoracique…) Quand on dort avec bébé, il est positionné latéralement ou dorsalement près de la maman, face à face avec maman, il inhalerait les rejets de CO2 de la mère et ça l’aiderait à avoir des mouvements respiratoires plus réguliers. (moins de risque d’apnées …)

 

Le cododo favoriserait une très bonne relation mère/père enfant : 

Je plussois ! J’ai une relation béton avec mon garçons et je suis persuadée que l’allaitement et le cododo ont leur part de responsabilité là dedans ! Quand on cododote (nouveau verbe) bien souvent on fait du peau à peau, le bébé est proche de la maman, ça donne une impression de câlins constants ! Il m’arrive en pleine nuit de me réveiller, d’embrasser mon bébé, de le cajoler et de me rendormir, l’air de rien ! 

 

Le cododo éviterait à l’enfant des traumatismes :

  • Il est dit que ça éviterait à l’enfant le traumatisme du réveil dans le noir, seul. L’enfant à cet âge là, a un organisme incapable de gérer l’attente entre son besoin, sa demande et la réponse apportée en différé (le temps d’entendre l’enfant, de se lever etc…) Quand bébé est à proximité, il est de suite entendu, et répondre à son besoin, éviterait qu’il perde l’habitude de demander ce qu’il ne peut obtenir…  On sait aujourd’hui grâce aux études sur les neurosciences pédiatriques, que répondre aux besoins de son enfant permets de lui construire une sécurité affective très solide, et ça joue un grand rôle dans sa construction psychique. 

 

Le cododo permet de se reposer ! 

  • Le cododo est reposant pour tout le monde ! Plus on agit vite lorsqu’un enfant se réveille, plus vite il se rendort ! C’est également plus reposant pour la maman qui va se réveiller, surtout si elle allaite, puisqu’elle va donner le sein avant une phase d’éveil complète (tant la sienne que celle du bébé) et tout les deux vont se rendormir aussitôt ! Je ne me rappelle jamais de la fin d’une tétée nocturne par exemple. On le sait, des parents reposés sont plus patients, et c’est essentiel pour le bon équilibre de la famille. Un bébé qui dort à proximité de ses parents sera moins apeuré et pleura moins. 

 

Le cododo, pour rassurer, réconforter son bébé,permet également de surveiller attentivement son enfant lorsqu’il est malade par exemple. Le cododo permet à l’enfant de s’adapter de partout puisque son seul repère… c’est toi ! Peu importe l’endroit où il dormira, ce qu’il y a autour passera au second plan ! 

 

Une adaptation, un allaitement, un repos facile, une proximité extrême ! Des câlins à gogo, une relation fusionnelle exceptionnelle. Pour moi, le cododo n’a que des avantages ! Et j’en vante les bienfaits à qui est prêt à l’entendre ! 

 

Je le répète mais c’est important, il ne faut pas oublier de sécuriser le lit, il ne faut jamais laisser un enfant seul dans le lit et il faut être vigilant le plus que possible ! Le cododo pour moi ce n’est que du bonheur ! Dormir avec mon bébé n’est pas bénéfique que pour lui, répondre à son besoin dès lors qu’il est exprimé me fait me sentir comme une Wonderwomum, ça me donne une confiance en moi folle, je me sent utile et ça m’aide à assumer mes positions auprès de l’entourage ! Je peux avoir un oeil constamment sur lui, une communication gestuelle qui est tellement importante pour moi, ça me rassure autant que ça le rassure lui.  

 

Pour la transition cododo / lit seul, je te ferais un article prochainement c’est pour ça que je ne l’aborde pas tout de suite. Je ne vais pas mentir en disant que c’est super facile et que ça se fait tout seul, j’ai eu quelques difficultés avec mon aîné, mais il a aujourd’hui bientôt 6 ans et il dort des nuits complètes, et seul, si jamais ça peut te rassurer !

 

Chaque parent fait comme il peut, et surtout comme il veut ! Ce n’est pas parce que tu ne pratique ni le cododo, ni l’allaitement que tu es un mauvais parent ! Cet article est à but informatif, il sert à transmettre une expérience, et à te faire comprendre ce qu’est réellement le cododo. Peut être que ça te convaincra, peut être pas, peut être même que ça te confortera dans ton choix de le pratiquer toi même ! Je t’invite à propager cet article autour de toi, n’hésites pas à me faire part de tes questions et tes réflexions, on en discute sur Instagram en stories et sous le post dédié, on se retrouve ici rapidement pour un nouveau billet et jusqu’alors comme d’habitude prends soin de toi ! 

 

Juneya