[Back to school] : 2 recettes de bowlcake


Recettes / jeudi, août 12th, 2021

Le mois d’août chez moi signe le début des préparatifs pour la rentrée, j’ai toujours préféré m’y prendre à l’avance pour ne pas avoir à courir une semaine avant la rentrée, tu fais parti de la team organisée ou de la team je-gère-en-dernière-minute ? J’ouvre donc officiellement la série « Back to school »

 

Aujourd’hui, j’ai décidé de te donner deux recettes de bowl cake saines, rapides, et aériennes. Sans levure, sans sucre ajouté, sans compote également, sans beurre… Bref ! Ce sont vraiment des recettes que je te conseille si tu suis un régime alimentaire particulier, si tu veux faire attention à tes lignes (oui, parce qu’avoir qu’une ligne il paraît que c’est surfait 😂) ou que tu veux faire manger « un graaaaand gâteau » comme disent mes 🦊 !

 

Pour le bowlcake choco-framboise il te faudra :

40 gr de flocon d’avoine

1 oeuf entier

Quelques framboises

1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré

1 banane écrasée

4 cuillères à soupe de lait (végétal ou non d’ailleurs)

Tu commences par mettre dans un saladier la banane écrasée et l’œuf, tu mélanges bien, tu ajoutes le cacao non sucré, les flocons d’avoine, et le lait. Quand tout est homogène, tu le mets dans un ramequin qui va au four à micro-onde, tu mets ton mélange dedans, tu mets tes framboises au centre du ramequin et tu veilles à ce qu’elles soient totalement recouvertes de la « pâte », et tu me mets ça au four 2m30. Et c’est terminé ! Tu peux faire comme moi et râper du chocolat noir sur le dessus 😋

 

Pour le bowl cake « fall vibes :

40gr de flocons d’avoine

1 œuf entier

1/2 cuillère à café de cannelle (à ajuster selon les goûts)

1 banane écrasée

1 pomme pelée et coupée en fins morceaux

4 cuillères à soupe de lait 

Tu mets l’œuf et la banane dans un saladier, tu ajoutes ta cannelle, les flocons d’avoine, le lait, la pomme coupée en morceaux et de nouveau tu mets dans un ramequin supportant la chaleur, et ça part en cuisson cette fois ci pour 3m30. Là encore tu peux choisir de râper du chocolat noir ou non, de mettre de la noix de coco râpée… À ta guise. 

En deux coups de fourchette tu as une recette très bonne gustativement , nourrissante, protéinée, si elle est pas belle la vie !  Je t’avais dis que c’était super rapide, et très honnêtement on ne manque pas le sucre grâce à la banane, si toutefois tu n’affectionnes pas celle ci, tu peux choisir de la remplacer par de la compote de pomme sans sucre ajouté. Et si vraiment le cœur t’en dis, tu peux mettre un tout petit peu de miel.

 

La minute conseils et astuces  ! 

Je vais en profiter pour te donner des astuces pour « tromper » un peu les palets sucrés des enfants ! Je pense personnellement que tout passe par le visuel. Jusqu’à maintenant, ça a toujours fonctionné.

L‘ajout de cacao non sucré pour la couleur, dans la tête de mes enfants, chocolat = gâteaux = sucre. La jolie couleur marron du cacao fait un joli trompe l’œil, ainsi leur petit cerveau assimile la couleur au goût.

Utiliser des fruits naturellement sucrés : une banane bien mûre ? Des pommes ? Poire ? Choisis leur préférés et détournes-les.

Soignes l’aspect : je prends grands soin de l’apparence des petits-déjeuners /goûters / desserts que je leur prépare. Ravir l’œil avant l’estomac, jouer avec les couleurs, les surprendre avec les textures, et explorer toujours ! Tu finiras bien par trouver ce qui leur plaît.

Ne pas utiliser (ou peu) de sucre dans ses recettes demande une certaine adaptation quand on a l’habitude des 150/200gr de sucre (parfois plus) dans les recettes. Personnellement j’ai commencé par remplacer le sucre classique il y a quelques années par du sucre roux, puis complet, parfois du sucre de coco, puis du miel ou du sirop d’agave, j’ai tâtonné jusqu’à trouver les ajustements qui me convenaient le plus ainsi qu’à ma petite famille.

Néanmoins je préfère être transparente, aussi, il m’arrive encore d’utiliser un peu de sucre mais je le choisi bien, et ça n’excède jamais 20gr. Par exemple, je ne sucre pas les pancakes si j’utilise de la compote en topping tu vois ? On ajuste, et on ne diabolise pas, on réduit, et on s’adapte. 

(et quand j’ai envie d’une pâtisserie bien beurrée et sucrée je la réalise sans culpabiliser hein, mais j’essaye de contrôler au max)

J’espère que ces petites recettes te plairont, que ces quelques conseils t’aideront pourquoi pas à réduire toi aussi l’apport en sucre ? N’hésites pas à me faire part de tes recettes de bowlcake (ou petit-déjeuners-goûters) préférées ! Si tu les reproduis, n’hésites pas à me faire tes retours, on en discute sur Instagram ? Je te le laisse au cas où @_juneya_ et  on se retrouve très vite pour un nouveau billet et jusqu’alors comme d’habitude, prends soin de toi. 

Juneya