Recette : Gâteau au chocolat sans beurre !


Recettes / vendredi, mars 12th, 2021

On est bien d’accord, un bon gâteau au chocolat, bien fondant et bien moelleux c’est quand même l’une des choses les plus réconfortantes du monde ! Seulement … Je ne pouvais pas m’empêcher en faisant une recette classique d’être effarée devant la quantité de sucre et de beurre astronomique dans les recettes conventionnelles, m’est alors venue l’idée de regarder sur internet des alternatives au beurre notamment puisque je pouvais aisément baisser les quantités de sucre moi même mais à l’époque je ne savais pas que le beurre était remplaçable, en tout cas aussi facilement. 

 

J‘ai vu de nombreuses recettes, certain.e.s mettent de la carotte, d’autres de la courgette, d’autres encore de la courge. J’ai testé les 3 (d’ailleurs, une recette de carrot cake à tomber à la renverse arrive soon soon sur Instagram n’hésites pas à me follow là bas en cliquant juste ici pour être au courant !) la carotte apportant une sucrosité naturelle mais pas le moelleux et le fondant que je recherche, la courgette, super mais si comme moi tu ne veux pas rajouter de sucre à outrance mais que tu aimes le réconfortant du sucre… c’est bifbouf mais, en faisant un mix de la courgette et de la citrouille (ahhh la pumpkin, tu connais mon amour pour elle après les muffins à la pumpkin chocolat blanc, les pumpkin spice latte tout l’automne/hiver et mes pains burger…) ça me donne une texture juste parfaite ! 

 

Le gâteau est moelleux à souhaite, fondant, il n’est pas trop sucré, 2 (voir 3) fois moins gras qu’un gâteau classique et je peux le manger sans culpabiliser puisque je suis dans un processus de remise en forme de ma personne (jeune intermittent, sport 5 fois par semaine bref… t’as compris!) 

Il est grand temps que j’arrête mon blabla et let’s go pour la recette ! (je n’ai pas inventé l’eau chaude hein ! j’avais trouvé plusieurs recettes sur mon ami Pinterest et je l’ai bien évidemment parce que je ne peux pas m’empêcher, remaniée à ma sauce !)

 

Les ingrédients : 

  • 1 courgette lavée, pelée et réduite en purée
  • 40gr de pumpkin en morceaux (il en existe aussi en surgelé et si tu veux tu peux ne pas en mettre et ne mettre que la courgette)
  • 3 gros oeufs, 4 si petits
  • 30gr de sucre de canne
  • 30gr de farine 
  • 1 demi sachet de levure chimique 
  • 1 plaquette de 200gr de chocolat noir 
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille 

 

Le procédé ? 

Préchauffes ton four à 160°.

 

Il suffit de réduire la courgette et la citrouille en purée, conservez bien le jus des légumes, c’est important, il faut qu’il n’ai plus de morceaux. Ensuite, fais fondre ton chocolat au bain marie ou au micro onde mais pas à pleine puissance pour éviter de le brûler, n’hésites pas à faire par phase de 15/30 secondes pour ne pas tout cramer !

 

Il te faut ensuite battre tes oeufs avec le sucre afin de faire blanchir le mélange, puis tu ajoutes tes légumes avec leur eau (j’insiste car c’est important pour la texture). Tu ajoutes ensuite ta cuillère à café d’extrait de vanille, ta pincée de fleur de sel puis ton chocolat fondu (mais légèrement refroidi pour ne pas cuire tes oeufs)  Viens alors le moment d’ajouter ta levure et ta farine, tu mélanges vigoureusement pour bien tout incorporer, le mélange sera moins lisse et plus liquide qu’une pâte à gâteau classique mais il ne faut pas prendre peur !

La quantité de farine est suffisante ainsi que celle des oeufs pour te promettre une belle texture fondante ! J’ai utilisé des mini moules à charnières parce que je trouvais le format hyper mignon lol mais tu peux le faire dans un moule classique, peu importe la forme évidemment. Et tu l’envoies en cuisson pendant environ 18-20 minutes en fonction de la puissance de ton four, personnellement en chaleur tournante, le mien cuit environ 20-21 minutes et je sais qu’il est cuit lorsque les côtés ont une espèce de matité typique d’un gâteau cuit tu vois ? Le centré bombé, un peu « giggly » comme s’il n’était pas cuit, c’est l’aspect normal qu’il doit avoir. 

 

Tadaaaaaa ! N’est-il pas grandiose ? (ndlr : je pensais avoir une photo du gâteau à l’intérieur mais tristement je ne l’ai pas retrouvée ! )

 

C‘est une recette hyper simple, saine, parfait lorsque l’on a envie de se faire plaisir sans mettre en péril tout ses efforts ! 

J‘espère que ça t’a plu, que tu la reproduira, si c’est le cas n’hésites pas à me la partager ou à m’identifier, en attendant on se retrouve sur Instagram où je suis très active et ici très vite pour un nouveau billet et jusqu’alors, prends soin de toi ! 

Juneya