Recette : Mes Pumpkin buns !


Recettes / mercredi, octobre 28th, 2020

On avait une envie folle de burger avec mon mini et le peu de fois où j’ai tenté des recettes de pain burger c’était une catastrophe ! Le pain était sec, dur comme de la pierre avec un goût de levure hyper prononcé j’avais détesté l’expérience et je ne l’avais plus réitérée par crainte jusqu’à ce que je trouve LA recette qui me ferait changer d’avis ! Après maintes et maintes recherches sur Pinterest (d’ailleurs si jamais, je te link mon profil juste ici : ici ! ) j’ai mixé plusieurs recettes et j’ai trouvé ce qui me correspondait le plus à savoir un pain moelleux, gonflé, léger ! Je n’ai pas pû m’empêcher d’ajouter une petite touche d’automne, en aromatisant ma pâte à la citrouille

Tu peux l’utiliser pour faire des buns farcis, des pain burger comme moi, ou tu peux même sucrer la pâte pour en faire une brioche… c’est à toi de voir !

 

Pour réaliser cette recette qui te donnera 4 buns il te faudra : 

  • 220gr de farine t45 
  • 1 sachet de levure boulangère 
  • 100gr de purée de citrouille
  • 1 oeuf entier
  • Du sel à convenance
  • 25gr de lait 
  • 55 gr de beurre pommade
  • 1 cac de miel 

 

J‘ai d’abord combiné dans un verre mon lait tiède (attention à ce qu’il ne soit pas chaud pour ne pas brûler la levure) la levure, et mon miel. J’ai bien remué et j’ai laissé reposer 10 minutes (normalement le mélange va devenir tout mousseux).

 

Pendant ce temps dans le bol de mon robot muni de ton crochet (tu peux faire cette recette à la main) j’ai mis : la farine, la purée de citrouille, le beurre pommade, le sel, l’oeuf entier et j’ai lancé le mélange vitesse 2 pour commencer doucement à pétrir et enfin, j’ai versé la mixture lait + levure + miel et j’ai laissé tourner 10 minutes

(Pour faire la purée de citrouille, j’ai fais cuire de la citrouille quelques minutes dans un peu d’eau bouillante non salée, ensuite j’ai écrasé mes morceaux cuits,  j’ai desséché quelques minutes à feu moyen en mélangeant constamment et j’ai laissé refroidir).

 

Il s’agira ensuite de huiler très légèrement un saladier et de laisser pousser la pâte pendant 1h / 1h30 minimum dans un endroit chauffé, sans courants d’air. Quand la pâte aura doublé de volume, il faudra la dégazer et former des pâtons de même poids. Les miens faisaient environ 100gr. Je les ai boulés et j’ai de nouveau laisser pousser 30-40 minutes sous un linge propre juste pour qu’ils se développent comme il faut. Respecter le temps de pousse c’est important pour avoir de beaux pains bien gonflés et bombés, ça permet aussi de ne pas ressentir ce goût désagréable de levure. 

 

Quand la seconde pousse sera terminée, il faudra passer (doucement)  un pinceau avec de l’eau sur la surface des pains, tu peux mettre des graines de sésame, des graines de lin, et pourquoi pas des noisettes torréfiées concassées. Comme mes jeunes enfants allaient en manger, j’ai préféré mettre des sésames pour ne pas qu’il y ai d’accidents (et en plus ça fait vraiment la blague niveau « aspect » du pain burger tu vois ?

Maintenant il faut préchauffer le four à 180° avec un plat dans lequel on aura placé de l’eau au préalable (la vapeur crée par l’eau chaude va permettre de ne pas déshydrater les pains et de conserver leur petit côté moelleux tant recherché) et c’est parti pour 23 minutes de cuisson ! (Il faudra quand même surveiller de temps en temps, la cuisson dépend des fours, de leur puissance également…) 

 

Veilles à bien les laisser refroidir sur une plaque « baking sheet » (tu sais les espèces de grilles à cookies) avant de les couper et de les garnir ! 

Et voilà …

 

Cette recette te tente ? N’hésites pas à la reproduire et à m’identifier pour que je puisse te « repost » et je suis disponible évidemment si tu as des questions, n’hésites pas à me follow sur les réseaux, on en rediscute là bas et on se retrouve ici très vite pour un nouveau billet, jusqu’alors comme d’habitude, prends soin de toi !

Juneya