Organisation : Meal prep’ ? Batchcooking ? Mon organisation repas.


Organisation / vendredi, février 26th, 2021

Je n’en peux plus de la question « On mange quoi ce soir? » Personne ne sait jamais y répondre, ça se finit souvent par la même chose = une prise de tête et des pâtes ! 

Tu le sais, je suis quelqu’un qui est constamment à la recherche de nouvelle manière de s’organiser. J’ai besoin d’une routine claire, rapide, et facile (ça me rassure). Très longtemps, j’ai fais mes courses au feeling, j’achetais dans tout les sens en fonction de ce que je voyais, aucune méthode, aucune organisation, j’achetais et je bidouillais. Je perdais du temps à me poster devant mon garde manger / frigo en me demandant « Purée… on mange quoi ? » je perdais aussi de l’argent parce qu’il me fallait faire plusieurs appoints par semaine, je gaspillais aussi beaucoup, et les repas étaient répétitifs, je n’avais aucune organisation alors j’allais instinctivement toujours vers les mêmes choses. 

 

Un jour j’en ai eu assez, je déteste cuisiner, ce n’est pas du tout une passion chez moi, loin de là même, je le fais par nécessité absolue ! J’avais besoin de pouvoir gagner du temps, mon objectif était de passer le moins de temps que possible en cuisine, j’ai fouillé mon ami Pinterest à la recherche de nouvelles idées et je suis tombée sur le « batchcooking » et les « mealprep« . Alors, batch = grouper cooking = cuisine, tu vois où je veux en venir ?(et je pense que c’est connu ++ tu dois savoir de quoi je parle).

 

Le batchcooking dans l’absolu, c’est un temps donné pour cuisiner les repas de toute la semaine. Ah ouais, comme ça, ça fais rêver, me concernant je n’ai pas trouvé mon compte dans cette méthode en la suivant à la lettre. Moi, je pense que je fais parti de la team « meal prep’ «  

 

Le « meal prep’ «  c’est quoi ? C’est planifier et cuisiner des repas sur quelques jours en ayant pour objectif de gagner du temps en cuisine, de ne pas acheter n’importe quoi (pour finir par manger des pâtes on le rappelle) on économise, du temps, de l’argent, on mange bien et on évite les prises de tête. Dans cet article je vais t’expliquer ma petite routine, bien évidemment c’est mon mode de fonctionnement et il me facilite grandement mais ça ne veut pas dire que c’est LA chose à faire. Avant de commencer, peut être qu’il faut que je précise que nous sommes 4 à la maison, deux enfants et deux adultes.

 

Etape 1 : Je fais l’inventaire 

Ma routine meal prep’ commence toujours comme ça, je vais dans mes placards, mon frigo, garde manger et congélateur et je fais un inventaire de ce que j’ai sur mon petit carnet (que j’ai dédié spécialement aux meal prep’). Je note tout, crème liquide, sauce tomate, légumes, oeufs tout y passe pour que je sois facilitée par la suite. Je met une annotation spéciale pour tout ce qui doit être consommé rapidement.

 

Etape 2 : J’établis les menus

En général, j’essaye de faire en sorte de planifier mes menus sur 7-8 jours. Je note tout les repas, ceux du midi et du soir (en prenant en compte les jours d’école les lunchbox de mon fils). Généralement je fais en sorte de ne cuisiner qu’une seule fois par jour, si je me met en cuisine, je fais en sorte de doubler les quantités pour qu’il me reste de quoi faire manger ma petite famille pour 2 repas. (ex : si je cuisine des lasagnes lundi soir, je vais en faire suffisamment pour que tout le monde mange le lundi soir et le mardi midi lunchbox compris) et je fais ça tous les jours

Pour établir les menus c’est simple je fais en fonction de mes envies (des produits de saison) et de celles de ma famille, je fais le tour et je demande leurs avis, je vais aussi sur Pinterest gratter des petites idées de repas qui changent un peu, et je compose avec mon inventaire sous les yeux comme ça j’évite les pertes et les rachats inutiles. Quand j’ai fais mes menus, je note ce qu’il me faut en quantité exacte.

 

Etape 3 : Je fais les courses.

Je suis une adepte du drive ! Je fais mes courses que comme ça depuis que j’ai le permis, soit un tout petit peu plus de 3 ans et ça me change la vie. Je rempli donc mon panier avec ce qu’il me manque pour les menus que j’ai prévu uniquement ! Rien de plus, rien de moins, je sais dans quelle direction je vais, je sais ce qu’il me manque directement et je ne réfléchis pas, c’est automatique ! Je gagne un temps fou et je ne sillonne par les rayons de manière nonchalante à remplir le panier de tout et n’importe quoi. 

 

Etape 4 : Je fais place nette ! 

Je vide complètement le frigo, je le nettoie de fond en comble (si tu veux voir ma routine frigo, j’en ai fais une story à la une « Let’s do it » je te montre aussi mes petits tips ménage) je range mes petits bacs, je réorganise l’espace pour pouvoir y ranger les courses quand j’aurais tout réceptionné (c’est d’ailleurs quand je vais tout récupérer que je passe à la boucherie, au marché si besoin etc… comme ça je ne sors pas tout les jours de la semaine, c’est important pour nous, humains de 2021 qui essuyons douloureusement une pandémie). Je fais de même pour le garde manger, les placards, je classe tout, ce qui est clair pour mon oeil sera clair pour mon cerveau !

 

Etape 5 : Je prépare tout mes contenants. 

Là, on rentre un peu plus dans le sujet « meal prep‘ « , une chose que je fais systématiquement aussi quand je fais mes courses et que je me lance dans cette routine, c’est préparer tout les contenants qui vont me servir à la préparation de mes repas. Mes contenants à moi viennent exclusivement de chez Ikea, ce sont des plats en verre, rectangulaires pour les uns, carrés pour les autres avec un couvercle hermétique, ils vont au four, au frigo, au micro onde, au congélateur et même au lave vaisselle (ouais, ils avaient tout pour me plaire). Je sors donc tout mes plats, mes bouteilles en verre (si j’ai prévu de faire de la soupe dans la semaine par exemple) et j’essaye de visualiser quelles recettes vont aller dans quel plat. 

 

Etape 6 : Préparer les plats ! 

Je me réserve un créneau, n’importe lequel, de préférence quand mon ainé est à l’école comme ça je n’ai que mon bébé et c’est plus simple pour moi à gérer. Je peux autant mettre une journée, comme 2 ou 3H, j’évite de me mettre la pression sur le timing, j’ai comme je te l’ai dis, 2 enfants, des tâches ménagères à effectuer bref ! Je te fais pas un dessin ! Il s’agit maintenant de m’avancer, je fais mes petits cookies, mon pain, mes yaourts, crèmes dessert. Je prépare mes sauces, je cuis mes légumes pour les gratins de manière à n’avoir qu’a faire un assemblage en cours de semaine et à envoyer au four; je fais également mes soupes en gros volume et je les conditionne dans des bouteilles en verre stériles ça dépanne bien ! 

 

J‘essaye de donner plusieurs utilisations à une seule et même recette, , je vais te donner l’exemple de la sauce bolognaise, j’essaye d’en faire une grande quantité, ainsi, je peux l’utiliser pour des pâtes, pour des lasagnes ou pour des pains farcis par exemple. (C’est aussi une donnée importante dans l’élaboration des menus, je fais en sorte de décliner une recette pour faire plusieurs plats). J’espère que je suis claire !

 

J‘essaye de cuisiner dans une premier temps 4 ou 5 repas avec la méthode ci dessus, et en milieu de semaine, je recommence pour le reste de la semaine. Je n’aime pas trop congeler à outrance, et en général, je fais des plats qui se conservent sur 2 à 4 jours au frais. Je cuisine généralement 2 fois par semaine, tout le reste du temps, c’est de l’assemblage ou du réchauffage.

 

Quels outils j’utilise ? 

Au fur et à mesure des années, j’ai investit dans du matériel pour me faciliter en cuisine et ils ne m’ont jamais autant servit que depuis que j’ai cette routine ci ! Ce n’est absolument pas obligatoire pour faire ses préparations, mais c’est un gain de temps considérable pour moi. Ainsi, je peux cuire à la vapeur avec mon Monsieur cuisine connect, lancer une béchamel, faire des préparations pour muffins ou cookies avec mon robot pâtissier, lancer mes yaourts avec la yaourtière, et tout ça, en même temps ! C’est à toi de voir ce qui te rendrait le plus service et tu peux voir un peu comme je m’organise avec tout ce beau monde sur Instagram (@_juneya_) en story, je détaille assez bien en général, si jamais ça peut t’aider à te faire ton avis. 

 

Où je pioche mes idées ?

Sur Pinterest, sur Cookomix, j’aime bien aller sur des comptes Instagram de recettes, sur des blogs aussi, parce que si je tiens le mien, j’aime aller faire un tour sur celui des autres également ! Internet est ma source d’information première ! Chaque fois que je vois une recette qui me tente, je l’enregistre et je l’inclue ensuite dans les menus des semaines suivantes etc… 

 

Quels sont les avantages que j’en tire ? 

Ai-je besoin de détailler davantage ? Je gagne du temps, de l’argent, j’allège ma charge mentale et si tu as lu mon article « lifestyle : je ne sais pas. » tu sais à quel point ça me tiens à coeur de libérer mon esprit. Ainsi, j’ai beaucoup plus de temps à consacrer à l’organisation et l’entretien de mon intérieur, le soir après l’école, je n’ai qu’à ranger, doucher mes enfants et je ne cours pas après la montre, la cuisine est nickelle 5 soirs par semaine, les courses ne sont plus une corvée et nos repas sont diversifiés, sains et élaborés parce que j’ai pris le temps d’y réfléchir et de les préparer. Sérieusement, tu vois un point négatif toi à cette méthode ?

 

J’en ai beaucoup parlé sur Instagram et souvent, les gens n’osent pas se lancer où ne veulent pas parce qu’ils ne veulent pas manger du réchauffé. Me concernant, je n’ai aucun problème avec ça mais c’est quelque chose que je dois notifier pour être dans l’absolue transparence avec toi.  

 

Mes conseils supplémentaires ? 

1) Ne pas se mettre de pression 

2) Ne pas chercher à faire des choses trop sophistiquées, la vraie vie, c’est pas la souris d’agneau confite pendant 4 jours que tu vois sur instagram TOUS les jours, les gens normaux mangent des gratins dauphinois et des pâtes très régulièrement t’inquiète ! 

3) Laisse toi un joker dans la semaine, un plateau repas avec du pain, du fromage et des crudités ne fait jamais de mal à personne, je commande à l’extérieur de temps en temps en donnant comme excuse la solidarité aux petits commerces, en vrai, c’est juste la fatigue de la semaine et la semaine qui parle !

4) Gardes tes menus à portée de vue, sur un tableau dans la cuisine, sur ton frigo, ton ordinateur, il faut qu’en un coup d’oeil tu puisses directement savoir ce que tu dois faire. 

5) N‘hésites pas à investir dans des contenants comme ceux que je t’ai présenté, je sais que c’est quand même un investissement, mais pour ne pas gâcher et garder les aliments « safe » il faut de bons contenants bien hermétiques. N’hésites pas à noter le jour où tu as préparé tes repas sur les couvercles avec un feutre veleda, ne t’inquiètes pas, ça s’efface très bien et tu gardes une bonne traçabilité. 

6) Gardes tes espaces rangés, organisés et propre, ça aussi c’est super important pour avoir une organisation au top, tout doit être optimisé ! 

 

Je crois que je t’ai tout détaillé ! J’espère avoir été assez claire, c’est assez difficile de ne rien oublier. Tu peux toujours me rejoindre sur mon Instagram @_juneya_ en général, je mets tout en story et c’est plus simple pour en discuter, je t’invite à aller voir tout ça, j’espère que cet article t’a plu, qu’il t’a éclairé.e et qu’il pourra t’inspirer, n’hésites pas à en discuter avec moi, on se retrouve là-bas? Et ici très vite pour un nouvel article, jusqu’alors comme d’habitude, take care.

 

Juneya