Beauty : Ma routine cheveux post partum !


Beauté / vendredi, octobre 2nd, 2020

Quand je donne des astuces cheveux sur Instagram (en story notamment, n’hésites pas à me follow et à consulter mes stories quotidiennes) on me demande souvent quels conseils je peux donner sur les chutes de cheveux pendant la grossesse ou en post-partum. J’en fais un article complet aujourd’hui en te livrant mes petits secrets!

 

On avait déjà fait un point sur le post partum non ? Petite piqûre de rappel : la période du post partum s’étend de la fin de l’accouchement jusqu’au retour de couches, c’est à dire les premières règles après la grossesse (De rien, c’est cadeau). 

 

On s’accorde toutes plus ou moins pour dire que c’est une période très compliquée, tant par les changements physiques, que les changements psychologiques et hormonaux. On en parle d’ailleurs de la chute hormonale ? Celle qui est responsable de tes crises de larmes inexpliquées, de ton humeur aussi changeante que les phases lunaires mais aussi des petits boutons qui bourgeonnent sur ton visage et de tes cheveux qui tombent par poignées (pas la peine de te dire que ça sent le vécu)

 

Si les hormones étaient nos copines pendant la grossesse car elles nous donnaient une crinière de folie, la chute (et c’est le cas de le dire) est violente ! Elle peut durer plus ou moins dans le temps, entre 3 à 6 mois selon les femmes, et si on s’en occupe pas, on peut facilement « aggraver » le phénomène (tempes dégarnies, perte de vitalité, de brillance, cheveux qui se cassent etc…)

 

Conseil numéro 1 :la clarification ! 

Où comment faire repartir ses cheveux sur une bonne base ! Je t’en parle là !

J‘ai d’ailleurs testé une nouvelle méthode de clarification à base de savon d’alep ! Tu fonctionnes avec ton pain de savon comme avec le shampoing et tu n’oublies pas ton rinçage acide surtout pour refermer tes écailles. Tout ça va permettre de faire une détox à tes cheveux, de les débarrasser des anciens résidus de produits, de pollution, de sébum et de les rendre plus réceptifs aux soins qui vont suivre ! Je crois même que je préfère cette clarification à celle du bicarbonate…

 

Ensuite, il faut faire poser des bains d’huile !  

J‘adore faire ça, j’utilise des huiles stimulantes qui vont m’aider à améliorer la circulation sanguine au niveau de mon cuir chevelu et donc de stimuler la pousse. Mon must have ? L’huile de moutarde !

 

J‘ai fais sa connaissance en 2016 (le 16/11/2016 très exactement) lorsque j’ai passé ma toute première commande sur le site « Henné Paradise » (je te le link ici  parce que vraiment, c’est un site génial) et je l’utilise jusqu’à maintenant ! C’est une huile géniale, elle chauffe un peu le cuir chevelu, ce qui va contribuer à stimuler la pousse des cheveux ! Ce n’est pas le seul atout qu’elle a dans sa manche, elle prévient les cheveux gris, la chute des cheveux, elle agit contre les pellicules c’est une pépite

 

Comment je m’en sers ? 

Déjà je démêle mes cheveux, je le fais avant le bain d’huile, et avant de me laver les cheveux car un cheveu mouillé est un cheveu fragilisé, il aura tendance à casser plus vite. Une fois démêlés soigneusement (on part des pointes et on remonte jusqu’au racines pour ne pas agresser davantage). Ensuite, je chauffe un peu d’huile dans mes mains, et j’applique sur les racines en massant 3-4 minutes du bout des doigts, je fais une tresse (qui est une coiffure protectrice) et j’enturbane (tu peux mettre une charlotte, un bonnet chauffant peu importe) et je fais poser ça quelques heures (si j’ai le temps une nuit complète). 

 

Je ne fais que rarement un bain d’huile contenant une seule huile, en général j’en mets plusieurs : huile d’amla, de brahmi, de bringhraj, l’huile de figue de barbarie, et l’huile de coco sont vraiment mes favorites ! Associée à l’huile de moutarde, c’est redoutablement efficace !  Si tu n’es pas enceinte, ou allaitante et que tu ne craint pas les huiles essentielles tu peux en mettre quelques gouttes dans ton bain d’huile, l’huile essentielle de pamplemousse qui va fonctionner comme un anti-chute, l’huile de romarin, de sauge sclarée, ou de gingembre. Si malgré ta grossesse ou ton allaitement tu veux quand même en utiliser sache que l’huile essentielle de lavande ou de tea tree n’est pas interdite, mais elle est à utiliser avec prudence comme toutes les huiles essentielles, je te conseille de te rapprocher d’un professionnel si tu as des questions ! (je peux désormais te conseiller @soraya.naturopathe si tu as envie de discuter de produits naturels qui est désormais naturopathe certifiée!) 

 

Le shampoing ?

Je te conseille d’utiliser un shampoing avec une bonne composition, sans silicones, et doux pour ne pas agresser tes cheveux et ton cuir chevelu. Il y a une multitude de marques aujourd’hui qui vendent des produits clean, je te conseille mille fois la marque  « Santé »  qui est purement géniale.  

 

L‘après shampoing / le masque ?

Alors, personnellement ce n’est pas une étape systématique dans ma routine, j’en fais souvent l’impasse d’ailleurs ! C’est selon, mais toujours dans une optique de prendre soin de tes cheveux, tu peux utiliser un bon après shampoing, là encore, la marque « Santé » et son après shampoing au bouleau ne pourront que te satisfaire ! Je fais des cures de lait de coco (je t’en parle ici ) et j’en intègre dans mes soins hebdomadaires, ainsi j’estime ne pas avoir besoin de nourrir mes cheveux davantage et ils me le rendent bien.

 

Les masques aux poudres ayurvédiques !

J‘en fais un tout les 15 jours environ ! Pour moi c’est indispensable ! Poudre d’amla, de brahmi, de bringhraj, poudre de guimauve ou d’orange (odeur magnifique au passage) et autre poudre de fenugrec seront tes alliées ! Je mélange plusieurs poudres avec un peu de lait de coco, de miel, d’huile essentielle de tea tree, et d’huile de moutarde (oui, encore elle!).

Je laisse poser ça sous un foulard pour que le tout puisse bien agir et je rince. C’est aussi simple que ça et ça fait un bien fou aux cheveux !

 

Le leave in ! 

Le leave in est un produit concentré qui ne nécessite, par définition, aucun rinçage, alors on aime ou on aime pas, certaines détestent parce que ça alourdirait leur chevelure ! Moi j’adore ! J’aime toujours appliquer une petite noisette de beurre de karité ou de mangue (parfois même une huile de noisette)  sur les cheveux quand ils sont lavés et essorés. Pourquoi ? Parce que ça va laisser une couche protectrice et que ça va t’aider à obtenir une brillance incomparable. Attention à ne pas trop en mettre pour ne pas graisser le cheveu (et donc l’alourdir).

 

Les coiffures protectrices ! 

J‘ai rarement les cheveux détachés, tristement (et bien que j’adorerai) je ne supporte pas ça ! Je suis une adepte des coiffures protectrices ! Ainsi, j’évite à mes cheveux le frottement avec l’oreiller, les vêtements qui les abîment et je préserve leur santé ! (moins de casse donc moins de chute)

En terme de coiffure protectrices tu as beaucoup de choix, le kardoune (l’amour de ma vie), les tresses, le prandha ou paranda (j’ai testé une fois et j’ai adoré), le chignon, le chignon tressé, la queue de cheval tressée, le foulard , le bonnet en satin bref ! Quand je t’ai dis qu’il y avait l’embarras du choix ! Tu te coiffes avant de dormir et fini les frottement assassins nocturnes (tu peux aussi utiliser une taie d’oreiller en soie/ satin aussi).

 

Tu veux d’autres conseils ? 

  • Réduits l’utilisation des appareils chauffants, ça fragilise les cheveux et ça les brûle. Le mieux est de complètement les supprimer mais en réduire l’utilisation est déjà bien !

 

  • Avoir une alimentation riche, variée et équilibrée jouera en ta faveur. Consommes des aliments riches en vitamines et en minéraux, consommes beaucoup d’eau, la santé de tes cheveux (et de ton corps en général) dépend de ton alimentation aussi ! On se soigne de l’intérieur pour que ça se voit de l’extérieur

 

  • Couper pour mieux soigner. C’est pas évident de passer le cap surtout lorsque l’on rêve d’une longue et épaisse chevelure, mais un cheveu mort doit être coupé si on veut pouvoir avancer ! Coupes tes pointes de manière régulière pour entretenir leur santé.

 

  • Patience et régularité ! La patience est la clé pour retrouver une santé capillaire ! La régularité est aussi importante que la patience puisqu’il n’y a que comme ça que tu pourras constater ton évolution

 

  • Consommer des compléments alimentaires pourra également t’être bénéfique, huile d’onagre, de bourrache et autre levure de bière voudront le bien de ta beauté physique ! Cheveux, peau, et ongle te remercieront ! 

 

  • Si malgré tout les soins, et tout les conseils que je t’ai prodigué tu ne vois pas d’amélioration et que tu constates une dégradation au fil des mois, je te conseille de consulter un praticien de la santé, dermatologue ou même un médecin, demandes un check up complet avec prise de sang,  tu es peut être carencée, et ça se répercute sur ton corps.

 

J‘espère que cet article aura pû t’aider, n’hésites pas à me faire part de tes problématiques capillaires ici ou sur Instagram sous un post ou en story dédié.e. on se retrouve là bas pour en discuter ? Et ici très rapidement pour un nouveau billet, jusqu’alors comme d’habitude, take care.

Juneya