Mumstyle : Séjour à la maternité, ce que j’aurais aimé qu’on me dise.


Mumstyle / vendredi, novembre 6th, 2020

Ton bébé est né, si c’est le plus beau moment de ta vie, ça n’en reste pas le moins éprouvant. Tout est chamboulé, tu vas devoir faire connaissance avec ce petit inconnu que tu aimes déjà du plus profond de ton coeur, vous allez vous apprendre, vous découvrir et ça se fera doucement. Le séjour à la maternité c’est spécial. Tu n’es pas dans ton petit cocon, tu vas rencontrer des nouvelles équipes constamment, et tu vas devoir prendre de nouvelles habitudes. 

 

Il ne faut pas oublier aussi que tout ton être sera tiraillé entre la joie, l’émotion, la douleur physique, la peur, l’angoisse  et le bonheur, oui rien que ça. Ce cocktail explosif « toppé » d’une chute hormonale extrêmement violente va te surprendre. Je vais te donner ici des petits tips pour t’aider à « affronter » tout les petits désagréments post partum. J’aurais aimé qu’on me dise certaines choses et qu’on arrête de se cacher derrière « c’est que du bonheur, tu oublieras tout, le corps humain est formidable » et c’est pour ça que je te partage tout ça.

 

Je disclaime : Chaque femme vit cette nouvelle expérience à sa manière, il se peut que tu ne reconnaisse pas du tout dans ce que je vais raconter ci dessous, no offense toutes les mamans sont différentes et je t’invite dans ce cas là, à me raconter comment tu as vécu ta matrescence (ça aussi, on en parlera bientôt plus en détail).

 

On ne m’avait pas prévenue : 

 

Pour la chute hormonale !

On ne m’avait pas dit que j’allais passer par tout les états émotionnels possibles et imaginables, je suis passée les deux fois par un chagrin intense, un bonheur incommensurable, une tristesse extrême et un amour sans limite, tout ça à la fois. Pour ça je n’ai pas de conseils, je suis submergée à chaque fois, je laisse faire, je ne contiens rien, c’est encore la meilleure chose que j’ai trouvé ! Les crises de larmes répétées, les remises en questions constantes, le manque de confiance en toi feront parti de ton quotidien pendant quelques semaines encore. 

 

 

Pour les 50 versions qu’on va nous donner ! 

Tu n’entendras jamais le même son de cloche partout ! Tu vas en voir passer du monde et chaque personne à sa propre expérience, ses propres conseils concernant les soins du cordon par exemple ou comment on change une couche, sur la manière de donner le bain ou sur comment allaiter. Le mieux est d’écouter les conseils et de te faire ta propre expérience, les violons ne seront jamais accordés et il faut se faire une raison je pense ! On accouche d’un bébé sans mode d’emploi ayant pour seule garantie un amour incommensurable. 

 

Pour les remarques désobligeantes / culpabilisantes ! 

Alors ça, c’est selon ! Certaines y auront droit, les plus chanceuses d’entre nous vont y couper mais tristement c’est quelque chose de très fréquent ! On ne naît pas maman, on le devient, les remarques que l’on peut nous faire ne doivent pas nous toucher même si je te l’accorde, c’est extrêmement dur de passer au dessus, dans ces moments là, il suffit de se rappeler que l’on est une bonne maman même si on ne l’est que depuis quelques heures et que quoi qu’il arrive personne ne sait mieux que nous, ce qui est bon pour notre bébé (on a quand même partagé le même corps pendant 9 mois).

 

Conseil à l’entourage et au personnel soignant : Contentez vous de nous dire que notre bébé est parfait et que c’est un canon de beauté pour qu’on puisse s’en convaincre même si il est bouffi, tout rouge et que sa tête est écrasée ! 🤣

 

Pour les visites inopinées du personnel ou pour les visites de la famille !

On adore ça en général, voir ses proches, présenter son petit chamallow tout rose, sans mentir, on ressent l’envie de crier notre fierté sur tout les toits néanmoins il peut arriver que ça occasionne beaucoup de stress et de fatigue, dans ces cas là je pense qu’il ne faut pas hésiter à le dire. Les horaires de la maternité sont les horaires de la maternité, n’hésites pas à donner tes propres horaires, ceux qui vont t’arranger le mieux par exemple 1 heure après que le papa soit arrivé pour que tu puisses aller te doucher et te préparer un peu, ou alors après que tu ai eu le temps de nourrir ton bébé histoire de ne pas être dérangée… ce sont des détails mais c’est très important pour une nouvelle maman.  

 

Pour le personnel… je t’en ai déjà parlé mais pardonne leur… ils n’ont pas appris à patienter après avoir frappé à la porte. N’hésites pas en cas d’abus à faire une petite remarque (en restant courtoises hein…)😜

 

Pour les tranchées !

Aïe… les fameuses. On en parle pas assez de ça non plus. Déjà, de quoi s’agit -il ?  Les « tranchées » c’est le mot qu’on utilise pour désigner les contractions utérines qui surviennent quelques heures, voir quelques jours après l’accouchement (bah ouais, parce qu’on a pas assez souffert pendant les 3 jours précédents l’accouchement et les 20h de travail le jour J 😑). Contrairement aux idées reçues, les tranchées concernent les accouchements par voie basse mais aussi les césariennes et elles sont réputées pour être de plus en plus douloureuses au fur et à mesure des grossesses.  Ton utérus de base mesure entre 6 et 8 centimètres et à la fin de ta grossesse il peut mesurer jusqu’a 35 centimètres … Les tranchées servent à faire en sorte que l’utérus reprenne sa taille initiale. L’allaitement favorise le « rétablissement » plus rapide de l’utérus (et ça aussi, ça rend les tranchées très douloureuses).

 

Pour ça, l’équipe soignante va te proposer des anti douleurs ou même des spasfons (perso concernant les spasfons ça ne m’a jamais rien fais), tu peux également masser le bas de ton ventre (doucement hein) pour détendre un peu l’utérus. Dans ma maternité on me proposait régulièrement des tisanes, peut être que c’est possible également dans la tienne. La patience est de rigueur, courage, ça va passer ! Si une fois rentrée tu ressens toujours de fortes douleurs, tu peux poser une bouillotte c’est redoutablement efficace ! Pour la tisane, je t’ai déjà parlé de l’infusion de feuilles de framboisier juste ici, elle m’a été très utile avant l’accouchement pour intensifier les contractions et par après, pour m’aider à diminuer mes douleurs.

Certaines femmes ont même des douleurs au niveau du bassin, j’ai été dans ce cas et les sages femmes m’avaient proposé de resserrer un linge autour du bassin, pour l’avoir testé, ça soulage ! (je place ça ici si jamais)

 

Pour les lochies : 

Honnêtement, je ne m’attendais pas à ça ! Quand c’est la première fois et qu’on te demande des protections hygiéniques spécifiques tu ne sais pas réellement ce que tu vas affronter. Parlons sans tabous. Comme pour les tranchées on va faire un petit point info : les lochies sont des saignements qui proviennent de la plaie placentaire ce sont des saignements extrêmement abondants qui surviennent après l’accouchement et qui peuvent durer jusqu’à 6 semaines après. La durée et la quantité varient chez chaque femme, mais ne blague pas avec la quantité de protection, prévois bien le coup !

Ayant eu une césarienne, et ayant également fait une petite hémorragie aussi, je n’ai pas trouvé ça comparable aux lochies pour un accouchement classique ? Peut être que tu as vécu les deux et que tu pourras m’en dire plus ? 

 

Pour la peur de retourner aux toilettes ! 

Alors… ça aussi c’est passé sous silence mais après l’accouchement, je sais que j’ai eu cette crainte. J’avais peur de perdre un organe (je te jure c’est véridique). Rassures toi, ça va bien se passer. Je sais pour en avoir parlé avec vous sur Instagram, certaines ont eu des oedèmes assez importants au niveau du périnée, d’autres vont avoir des points de sutures aussi à cause des déchirures ou des épisiotomies et ça participe aussi à ce sentiment de peur. Là encore, je te conseille d’en discuter avec le personnel soignant, en fonction de ce que tu as eu, ils sauront te donner la marche à suivre pour prendre soin des points par exemple ou pour réduire l’oedème. Dans tout les cas, ta crainte est normale est nous sommes plusieurs à l’avoir eue ! 

 

Pour la solitude extrême ! 

On nous prévient souvent pour la fatigue  « dors, reposes toi, tu vas être épuisée ! » mais on ne nous parle pas du sentiment de solitude une fois seule avec ce petit bébé. La journée ça va, on est plus ou moins entourée, par le papa, la famille, le personnel, mais une fois les heures de visites passées, la réalité nous frappe. Certes, physiquement, nous ne serons plus jamais seule, nous avons et ce, depuis la naissance et jusqu’au dernier jour de notre vie, notre enfant, mais on a tendance à se sentir très isolée moralement. C’est dur et on ne comprend ce sentiment que lorsqu’on le vit. Je me rappelle avoir pleuré chaque soir, je me sentais seule, effrayée, j’avais peur de ne pas bien faire les choses, personne pour me conseiller au moment T non plus. Ne t’inquiète pas, ça va passer. Mon seul conseil pour ça ? N’essaie pas de retenir ces sentiments, aujourd’hui nous avons la chance d’être avec nos proches même si ils sont à distance avec les réseaux sociaux etc… n’hésites pas à te rapprocher d’eux. Je sais que j’ai beaucoup communiqué avec mes soeurs par exemple, ça m’a beaucoup aidée.

 

Pour ce ventre tout mou est vide ! 

J‘ai pensé au début qu’une fois le bébé sorti, le corps récupérait vite, naïvement j’ai cru que le ventre redevenait aussi plat (mdr ça aussi c’est relatif) qu’avant la grossesse et quelle n’a pas été ma surprise le lendemain de mon accouchement quand j’ai vu cette espèce de poche distendue, flasque et molle. J’avais l’impression d’être enceinte de 4 ou 5 mois, mais avec un nouveau né à côté de moi. Super étrange ,mais normal  un jour une sage femme m’a dit « 9 mois pour faire, 9 mois pour défaire ». Le corps est bien fait, il va se remettre, petit à petit et tu risques de garder ce petit ventre pendant quelques semaines encore (et pour les fitgirls qui retrouvent un ventre plat grâce à photoshop au bout d’une semaine … no comment!

 

Pour la démarche cheloue, le look approximatif et la tête qui fait peur !

Je ne m’attendais pas à ça non plus, je me suis retrouvée à la sortie de la maternité, en me demandant comment c’était possible de ne pas savoir aligner deux pas l’un devant l’autre sans ressembler à un zombie de The Walking Dead ! La démarche de mannequin, ça sera pour plus tard ! Le corps à subit un tsunami, tu vas certainement marcher à deux à l’heure, frôler le malaise même à cause de la fatigue mais ça va aller ! En ce qui concerne le look… si tu arrives à te laver entre deux pleurs du bébé ça sera déjà bien et pour la tête qui fait peur… t’as dormi 2h en 3 jours alors le teint pâle…je te rappelle également le coup des lochies qui sont responsable aussi de ce teint cadavérique et les cernes ça fait partit du package ! 

 

Pour la nuit de java !

On arrête tout ! Pourquoi personne n’en parle ? C’est quand même un sacré doss’ la nuit de java ! Tu te demande ce que c’est ? Je te met en situation, tu viens d’accoucher, ton bébé est assez éveillé, il est stimulé par les lumières, les sons, les deux premières heures de sa vie il va recevoir des soins multiples, faire du peau à peau etc… il va devoir se remettre de l’accouchement qui à été très physique pour lui aussi. Une fois habillé et remonté en chambre, il y a des chances pour que ton bébé dorme beaucoup et tu te dis « il est sage, il dort bien, il est tout tranquille », vous passez la première journée et vient la première nuit, ton petit bébé tout sage va se transformer en gremlins!

 Il va beaucoup pleurer, crier, s’agiter, il va avoir un sommeil haché, léger et tu vas te demander pourquoi. La réponse est simple, c’est physiologique. Les premières 24h d’un bébé sont appelées les 24h de récupération, c’est après que ça se gâte car bébé va se rendre compte qu’il n’est plus dans son cocon tout chaud à la lumière et aux sons tamisé.es, qu’il n’est plus constamment bercé par les mouvements et la voix de sa maman. T’imagines le choc ? Il va falloir qu’il « assimile » ça et ça peut être soldé par des crises de larmes (et tu vas l’accompagner bien souvent, en te demandant comment faire). Ma solution à moi : la proximité

 

Je te conseille deux choses, un pyjama boutonné sur le devant et une écharpe de portage. Pourquoi un haut à boutons ? Pour l’ouvrir, passer le bébé pour qu’il soit en peau à peau et le cocooner dans l’écharpe. J’avais choisi une/un (?) sling de chez June22 (le modèle Dulce de leche). Mon bébé était alors au chaud (parce que la maman ou le papa d’ailleurs est le meilleur radiateur du monde), de nouveau bercé, rassuré par l’odeur, la chaleur, les mouvements et la voix de maman ( à proximité du milk bar aussi xD) et selon moi il n’ y a pas plus douce façon d’accompagner un bébé dans notre monde qu’en lui offrant notre rassurante présence. Les premiers temps, quand mon second n’arrivait pas à dormir, je dormais en demi assis avec lui en écharpe, j’aurais aimé connaître ça pour son grand frère !

 

Pour la difficulté de l’allaitement !

Oui c’est une expérience extraordinaire, oui ça tisse un lien extra puissant avec son bébé mais ça fait mal au début ! Déjà si on a pas l’habitude c’est étrange, et au début notre bébé nous sollicite beaucoup, donc la poitrine chauffe, et puis on ne fait que ça les premiers temps. Parfois (pour x ou y raison) ça ne se passe pas très bien, rajoute à ça les nuits courtes, hachées, la fatigue c’est la catastrophe ! Mon conseil pour ça c’est de se faire accompagner le plus que possible, tu peux aller sur le site de la leache league qui est une mine d’or ! N’hésites pas à bien t’alimenter, à avoir des bons accessoires pour l’allaitement, un coussin d’allaitement , un tablier d’allaitement pour éviter de te retrouver dénudée lors des intrusions médicale 😀 une crème à la lanoline également (je te met mon article sur l’allaitement ici). Se mettre dans de bonnes conditions c’est important ! 

 

Pour le mal fou que j’aurais à partager mon bébé avec le monde extérieur !

Pour ce dernier point, je vais parler d’un sujet qui m’a toujours mise mal à l’aise, j’avais peur de vexer en en parlant autour de moi. 

Ce sentiment m’a frappé d’un coup sans que je m’y prépare vraiment. Ces soignants qui réveillent ton bébé constamment, qui le retournent dans tout les sens, tes proches qui vont le garder à bras pendant de longues minutes alors que tu crèverai d’envie qu’il soit dans les tiens ! J’étais jalouse de cette sage femme qui l’a tenu dans ses bras avant de le mettre dans les miens. Ahh ça on s’y attends pas forcément mais je sais pertinemment que nous sommes beaucoup à être passées par là. C’est normal, 9 mois de symbiose totale, ça laisse des traces ! Tu n’as eu ton bébé que pour toi, vous ne faisiez qu’un et le voilà désormais projeté de bras en bras, à la vue de tous. Il faut un temps d’adaptation pour que ce drôle de feeling s’en aille. Je sais que pour mon ainé, c’était très brutal et je ne l’ai pas bien vécu, je me suis reclue avec lui, est ce que c’était dû au fait qu’il soit né à 37 semaines et à la césarienne d’urgence ? Peut être, en tout cas, forte de mon expérience passée, je l’ai beaucoup mieux appréhendé pour mon second, eh ouais… même les mamans ont l’angoisse de séparation. 

 

Quoi qu’il arrive, ça reste une expérience magique, je t’ai dis au début de l’article qu’on dit souvent aux mamans qu’elles oublient tout ensuite et tu sais quoi ? Je n’ai rien entendu de plus vrai. La grossesse c’est parfois compliqué, l’accouchement c’est long, douloureux, l’après n’est pas simple non plus mais quand ça sera passé et que tu auras ton mini toi (qui te ressemble point barre je ne veux plus rien entendre) alors tu sauras que touuuuuuut ça en valait la peine et que sans conteste, si c’était à refaire, tu le referais.

 

J‘espère que cet article t’aura aidé ou à minima fait sourire, j’espère qu’il aura pû t’apprendre ou t’expliquer des choses, n’hésites pas à le partager et à le faire lire autour de toi. Hésites pas à parler de ton expérience et de ton ressenti, ça intéresse bien plus que tu ne le crois, si tu as envie de vider ton sac aussi on est là pour ça, on se retrouve sur instagram pour en rediscuter ? En tout cas, à très vite sur le blog pour un nouveau billet (1 article chaque vendredi à 18h) et jusqu’alors comme d’habitude, take care !

 

Juneya