Beauty : Ma recette de shampoing sec !


Beauté / vendredi, novembre 20th, 2020

J’invente pas l’eau chaude du tout! Sur la blogosphère il existe environ 3,5 milliards de recettes mais aujourd’hui j’avais envie de te donner la mienne. Mais d’abord, assieds toi que je te raconte un peu l’histoire de cette recette. 

 

Tout a commencé un beau jour de septembre quand j’ai fais le tri dans ma salle de bain, j’ai trouvé une dizaine de poudres ayurvédiques dans mes placards, souvent c’était des fonds de bocaux et je ne savais pas quoi en faire hormis un énième masque pour mes cheveux ou mon visage. Vient ensuite un autre petit bocal un peu particulier dans lequel j’ai retrouvé encore un fond de shampoing sec ! C’était un vieux mélange de cacao amer et de maïzena (ou peut être de la farine de riz micronisée, impossible de relire l’étiquette) mais des connexions se sont faites dans ma petite tête et est née, la version 2.0 de mon shampoing sec ! 

 

 

Alors déjà, qu’est-ce qu’un shampoing sec ? 

C‘est un mélange de poudres que l’on applique sur le cuir chevelu pour absorber l’excès de sébum afin d’espacer les shampoings ou alors pour donner un peu de texture aux cheveux. Il peut être composé de poudre végétales comme de la poudre de riz, d’avoine, d’amidon de maïs aussi) mais aussi de poudres ayurvédiques ou d’argiles (argile verte, jaune, violette, poudre d’amla, de brahmi…) ça te parle ? Je te détaille tout ça un peu plus loin.

 

 

Le shampoing sec est-il adapté pour toutes les chevelures ? 

Carrément ! Il te suffit juste de choisir les composants qui correspondent à tes « problématiques ». Le shampoing sec t’aidera quelque soit la nature de tes cheveux, raides, bouclés, crêpus, ondulés, mais aussi colorés, gras, secs, longs, courts… Comme je te l’ai dis au dessus, si jamais tu as envie d’espacer tes shampoings il sera ton allié mais si tu as juste envie de donner un coup de frais à ta crinière aussi. 

 

Quelles poudres choisir ? 

Il existe moulte poudres qui te seront utiles à la confection de ton shampoing sec, il te suffit de bien savoir les choisir, je vais te faire un petit listing des poudres que j’ai déjà utilisé et je te donnerai aussi leur bienfaits :

On commence avec la poudre d’Amla : elle stimule la pousse, empêche l’apparition précoces des cheveux blancs et elle va aussi te permettre d’obtenir une teinte foncée à ton shampoing sec et c’est très utile lorsque l’on est brune (tu connais le fameux effet Granny à cause des shampoings secs classiques).

Ensuite, la poudre de reetha, quelle merveille celle ci aussi ! Elle est anti-pelliculaire, elle aide à réguler le sébum, et elle fait briller les cheveux. 

 

La poudre de shikakaï, celle ci est top, mais je la porte un peu moins dans mon coeur que les autres (et c’est juste parce que j’ai eu le malheur de m’en mettre dans l’oeil une fois… expérience affreuse je suis traumatisée !) mais elle est excellente pour son pouvoir absorbant.

 

La poudre de kashur sugandhi est identique à ses consoeurs : elle rend les cheveux brillants, doux, et elle sent SUPER bon !

 

La poudre de sidr, je t’en ai beaucoup parlé il y a quelques années et très sincèrement je la chérit de tout mon coeur ! Elle est géniale en chantilly (recette ici) et celle ci va beaucoup t’aider si tu as des démangeaisons du cuir chevelu et que tu as des pellicules

 

Le henné neutre va aider à gainer tes cheveux, il va les fortifier, réguler le sébum, et apaiser ton cuir chevelu (c’est donc recommandé si tu as des démangeaisons

 

Les poudres de kapoor kachli et de bhringaraj vont t’être bénéfique pour t’aider à stopper la chute de tes cheveux, elles font briller les cheveux et sont importantes aussi si tu veux foncer ton shampoing sec. 

 

Viens ensuite la poudre d’ortie, tu as sûrement croisé la route de shampoing à l’ortie non ? C’est parce que a réputation n’est plus à faire concernant notre bien-être capillaire ! Anti chute, sébo-régulatrice et elle stimule la pousse (top également pour un soin anti-pelliculaire). 

 

La poudre de neem est géniale également, je t’ai déjà parlé de l’huile de neem et de ses bienfaits quand il s’agit des poux mais savais tu que la poudre constitue également un très bon soin anti-pelliculaire ? Maintenant, tu le sais !

 

La poudre d’orange ! Je l’ai découverte en 2016 et quelle pépite aussi ! J’avais eu un coup de coeur pour son odeur hyper fruitée et revigorante ! Je l’ai ensuite adorée parce qu’elle rendait mes cheveux très doux et brillants

(Il en existe évidemment beaucoup encore mais je t’ai parlé de celles que j’ai approuvées.)

 

On passe aux argiles ? 

J‘ai testé plusieurs argiles, elles sont toutes absorbantes et purifiantes et apaisantes c’est pour ça qu’elles sont des alliées de taille pour ce genre de préparations. Tu peux donc utiliser de l’argile verte, blanche, rouge, jaune, rose, violette, et même du ghassoul. L’importance du choix de la couleur va dépendre de ta couleur de cheveux.  Je te conseille l’argile rouge si tu es brune

Il est également possible d’ajouter de la poudre de cacao pour foncer le mélange.

 

Certaines personnes aiment à rajouter des huiles essentielles ou de fragrances naturelles,  me concernant je n’aime pas trop ça et je n’en vois pas l’utilité étant donné que j’en utilise déjà dans mes masques aux poudres. Si jamais l’envie de te vient, alors je te conseille quand même (pour les HE) de te rapprocher d’un professionnel certifié qui pourra t’aiguiller, il faut tester pour voir si il n’y a pas d’allergies. On m’a conseillé de ne pas mettre plus de 10 gouttes essentielles pour 2 cuillères à soupe d’he. Je t’invite à vérifier.

 

Comment on l’utilise ?  

Moi je démêle mes cheveux, je fais des séparations et j’applique avec un gros pinceau poudre (pas le même que celui pour mon visage hein) et j’en met une très petite quantité. Je frictionne du bout des doigts et je laisse poser 3-4 minutes. Tu peux brosser de nouveau pour enlever l’excèdent (sauf si parcimonie était de la partie, là tu n’auras pas besoin). Si tu as les cheveux  bouclés et que brosser tes cheveux n’est pas dans ta routine alors tu peux skiper cette étape. Le pinceau poudre est la meilleure solution que j’ai trouvé parce que malheureusement on ne peut pas le pulvériser en racines comme les shampoings secs classiques du commerce. Si tu remarques, malgré le brossage que des résidus restent, tu bascules la tête en bas et tu secoues tes cheveux (chez moi c’est radical).

 

Je te livre ma recette : 

  • Du cacao en poudre (dégraissé)
  • De la poudre de pivoine (elle sent bon et elle est top pour les démangeaisons)
  • De la poudre de reetha
  • De la poudre de brahmi 
  • De la poudre d’amla
  • De la poudre d’orange
  • De l’argile rouge

 

Comme je te l’ai expliqué plus haut, ce sont des fonds de tiroirs alors ça peut paraitre beaucoup de poudres mélangées ! 

 

Les poudres vont agir tout au long de la journée alors en plus d’absorber le sébum et de te permettre d’espacer tes shampoings, ça va, en fonction des poudres utilisées, traiter tes « problématiques capillaires ».  Et grâce au mélange préparé, tu peux aussi avoir à tout moment un masque prêt à l’emploi en ajoutant des hydratants. (Elle est pas belle la vie ?)

 

Cette recette est simple, rapide, économique et écologique ! On ne veut pas faire de mal à la planète n’est ce pas… Je te le dis depuis le début mais ce DIY est 100% personnalisable, elle va s’adapter à toutes les envies. Personnellement cette recette me permet d’espacer mes shampoings sur 24H pas plus, après je ne supporte pas l’effet sur mon cuir chevelu. C’est vraiment une solution de dépannage et beaucoup tolèrent jusqu’à 48h.

 

Tu connais le shampoing sec aux poudres ayurvédiques ? Tu as déjà testé ou alors tu as envie de tester ? N’hésites pas à me faire part de tes recettes avec tes poudres préférées ici, sur Instagram aussi en story et sous le post dédié, on se retrouve ici la semaine prochaine et jusqu’alors comme d’habitude, prends soin de toi.

 

Juneya