Lifestyle : 10 points pour lutter contre le blues de l’automne !


Lifestyle / vendredi, octobre 16th, 2020

Tu le sais si tu me suis un peu sur mes réseaux je suis une FAN inconditionnelle de l’automne ! C’est ma saison préférée, je languis la fin de l’été (même si je l’apprécie) avec impatience juste pour observer les jours se raccourcir et la douce lumière de cette saison nous surprendre en fin de journée ! 

 

L‘automne pour moi est synonyme de renouveau, de plénitude. et de sérénité, la saison la plus poétique et artistique à mes yeux d’esthète invétérée, ma créativité et mon inspiration sont à leur paroxysme une fois le 22 septembre passé ! 

 

Nous sommes beaucoup à aimer cette saison chaleureuse mais pour encore un paquet de personnes, l’automne apporte du stress, de l’anxiété (notamment à cause du manque de soleil) et je vais essayer aujourd’hui de te convaincre et de te faire apprécier cette saison si chère à mon coeur. Je vais donc te faire un listing des petites choses qui me mettent en joie et qui me font apprécier cette saison encore plus !

 

J’organise mon intérieur 

Ce n’est pas quelque chose que je réserve uniquement à l’automne néanmoins je me donne pour mission de trier et de réorganiser tout mon intérieur à chaque changement de saison ! Le changement de garde robe est primordial, on enlève les vêtements légers pour les remplacer par des pièces plus épaisses et réconfortantes, pour ma part, je privilégie les matières cosy, confortables, douces aux couleurs chaudes. Pour ce qui est de l’organisation intérieure, je t’invite à me rejoindre sur mon Instagram, j’y fais des sessions « decluttering », il y a même une story à la une complètement dédiée où je te donne mes petites astuces pour désencombrer. C’est assez sympa, ça part en challenge parfois où plusieurs d’entre nous désencombrons en même temps, si tu veux faire partit de la team … c’est sur mon insta que ça se passe @_juneya_

 

 

Je redécore 

Alors ça aussi, ce n’est pas exclusif à l’automne mais j’aime à remplacer des petits éléments de décoration à droite à gauche et je prends un plaisir particulier à le faire pour cette saison en particulier. Je change donc les taies de coussins du salon, je remets le tapis, j’enlève mon paillasson spécial été, je ressors et installes les plaids et cette année j’ai réalisé un « plateau de l’automne » avec mes petits renards avec des citrouilles, des feuilles, des pommes de pin … j’ai pris un plaisir fou à le faire et eux se sont éclatés ! C’est un plateau que je laisse à leur hauteur et à portée de main pour qu’ils puissent le toucher et le découvrir à leur guise.

 

Je me promène 

Je ne suis pas quelqu’un qui aime sortir spécialement, je crois même que je suis extrêmement casanière ! Mais j’aime sortir dans les parcs les après midi/ fin d’après midi d’automne pour profiter de l’air frais et de la douce lumière. Je vais paraître extrêmement bizarre mais cette ambiance me mets dans un mood propice à la réflexion et à la remise en question. J’en profite pour tirer quelques photos des ombres en m’amusant avec les jeux de lumière, c’est un peu ma façon à moi de me déconnecter. N’ai pas peur de la fraîcheur qui se fait ressentir, couvres toi bien et c’est parti. 

 

Je prends soin de MOI 

Pourquoi MOI en majuscules ? Parce que prendre soin de MOI ce n’est pas me contenter de faire des masques et d’enlever les deux trois points noirs qui se battent en duel sur mon visage. Je parle de tout l’aspect interne, je me remet beaucoup en question, quasi quotidiennement d’ailleurs et en automne j’aime à me poser et à noter mes pensées les plus intimes, sans langue de bois, je suis parfois même un peu vache avec moi même mais c’est nécessaire pour faire une introspection totale et honnête. Quand c’est fait (après des semaines parfois après que j’ai commencé) j’essaie de me nourrir intérieurement, je lis, je regarde des documentaires, je me questionne et je questionne. Je me rapproche de ce qui m’est nécessaire au quotidien, je nourris ma foi et ma spiritualité pour consolider ma petite armure. Alors, même si je préfère dans ces moment là, m’occuper de mon MOI en interne et pas forcément de mon moi externe, je n’en délaisse pas pour autant les soins « d’apparence » et c’est d’ailleurs ce que je vais aborder tout de suite.

 

Je prends soin de moi (bis) 

Là je parle bien des soins et du chouchoutage à proprement parlé ! Je renforce mes routines ou je les complète, je reprends les habitudes parfois délaissées parce que ça me fait plaisir ! Je ne lésine pas sur les bains d’huile, les gommages, les masques aux poudres, prendre soin de soi aide à surmonter les petits passages à vide et l’ambiance cocooning (pitié pas coucouning j’en peux plus) nous pousse à ralentir le rythme et c’est pas plus mal !

 

S’adonner à l’art de profiter des choses simples

Ne t’inquiètes pas, tu n’es pas seul.e à baver devant les vlogs des instagrammeuses et des youtubeuses qui ont une vie à mille à l’heure et qui sont toujours aux 4 coins du monde. J’apprends maintenant à passer au dessus de ça et je me dis que ce n’est pas dans les avions ou les 4* que se trouve forcément le bonheur (très cucul la praline je sais) j’ai appris un terme l’automne dernier « le hygge« . De quoi ça s’agit ? (pour ceux qui me font encore la remarque, c’est  » De quoi s’agit-il » est la bonne formulation seulement moi… j’ai pas envie !)

Le Hygge est un art de vivre à la Danoise , ça signifie le confort, la tranquillité, l’art de profiter de son cocon, de ses proches ! Le hygge c’est l’art de se contenter de ce qu’on a et dans profiter. On le pratique tous déjà un peu … j’aime renforcer ça lorsque l’automne est là. Si mon quotidien n’est pas 100% édulcoré, qu’il me plaît alors j’apprends à en profiter pour ce qu’il est ! Je t’invite à en faire de même …

 

Lances toi !

T’as envie de retaper tout ton intérieur ? Fais le ! T’as envie de lancer ton entreprise ? Fais le ! T’as envie de faire un truc un peu fou dont tu rêves depuis des mois et tu ne le fais pas sans pour autant savoir réellement pourquoi ? Fais le !

Je profite toujours de cette saison (va savoir pourquoi) pour défoncer des portes entre-ouvertes ! L’été, je me dis « non, attends la rentrée scolaire, tu auras plus de temps avec l’école des enfants… » Au printemps, j’ai la folie du shopping et des beaux jours, je veux ressortir après mon hibernation alors je n’ai pas envie de me poser pour mettre en oeuvre tout ce dont je rêve secrètement ! 

C‘est d’ailleurs le cas encore cette année, à l’heure où je te parle, nous sommes le 16 octobre 2020, j’ai des rêves plein la tête, ça fulmine là dedans, j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée. J’espère que dans quelques mois ça sera concrétisé et que je pourrais avec fierté, te conté mon aventure ici !

 

Je me fais plaisir en cuisine 

Beaucoup l’ont remarqué mais je suis « unstoppable » dans cette période quand il s’agit de cuisine. Celles qui me connaissent savent que je n’ai pas la cuisine ni la pâtisserie dans mon coeur ! Mais va savoir pourquoi encore une fois, je prends énormément de plaisir à boulanger, l’odeur de la brioche me rend nostalgique peut être, ça me renvoi à mon chez moi, chez ma mère. J’aime acceuillir mon fils qui rentre de l’école avec notre pêché mignon à tout les deux : des cinnamon rolls tout juste sortis du four ! 

Alors j’essaie de garder une alimentation saine et variée de manière générale, mais je me fais plaisir avec de bonnes petites pâtisseries accompagnées de boissons réconfortantes ! (Et c’est aussi avec tout ça que je me penche sur mes projets fous !) En terme de boissons, ici c’est bien souvent un cappuccino, un bon café, un thé, un latte, mais mon coeur va déraisonnablement toujours vers le pumpkin spice latte et la recette est juste ici ! Chaude ou froide, j’adore me poser dans le canapé avec un plaid et mon émission favorite… 

 

Je prends le temps de faire ce qu’il me plaît ! 

Lire, dessiner, écrire, tout ce qui était compliqué de faire avec la période estivale où l’objectif premier est de profiter de l’été et du soleil. Moi, je reprends tout ça en force parce qu’en plus comme je le disais plus haut, ma créativité et mon inspiration sont à leur maximum ! J’ai toujours écris et j’aime encore plus le faire sous mon plaid (avec un cinnamon bun!)  Je t’ai d’ailleurs rédigé un article sur mes tips d’écrivain amateur juste là. Si ton petit bonheur à toi se trouve dans la saison 2 de Good Girls ou dans un marathon Desperates Housewives où de relire tout les article d’un blog super 🙄…  fais donc

 

Je profite de ma famille 

J‘essaie de combattre un peu mon associabilité en allant un peu plus voir mes proches. J’essaie aussi de profiter de mes enfants encore plus dans la chaleur du cocon. Les petites lumières tamisées à la maison, les pyjamas tout doux, les plaids chauds et des petites activités qu’on aime faire en famille ! Regarder la saga Harry Potter, faire el famoso puzzle Flash McQueen, des petits dessins, des constructions en carton, on s’éclate ensemble. C’est ça aussi l’automne, le rythme effréné de la rentrée qui se calme par la routine et qui est vite remplacé par des moments plus calmes et sereins. 

 

Si avec ça, tu n’es pas convaincu que l’automne est la plus belle des saisons… je jette le clavier !(rapport à « je jette l’éponge » toussa toussa) Dis moi quelle est ta saison préférée et pourquoi ! On en rediscute volontiers sur Instagram sous le post dédié et en story évidemment, on se retrouve ici très très vite pour un nouveau billet et jusqu’alors comme d’habitude. Prends soin de toi.

 

Juneya