Beauty : Vaincre les cernes au naturel !


Beauté / vendredi, juillet 17th, 2020
  1. Ces vilaines traces violacées qui nous donnent un regard fatigué et mauvaise mine. Plus ou moins prononcés selon les individus, je connais beaucoup de personnes qui cherchent à s’en débarrasser. 

J‘ai trouvé quelques astuces qui permettent non pas d’éradiquer totalement les cernes parce que je n’ai pas de pouvoirs magiques, mais au moins d’atténuer considérablement l’aspect bleuté du cerne et d’illuminer le regard. Je vais te donner des astuces naturelles a appliquer régulièrement dans ta routine pour un air plus éveillé

 

Qu’est ce qu’un cerne ? 

Alors, un cerne c’est médicalement appelé ; sillon jugo-palpébral (Oui, rien que ça) c’est une variation de coloration de la peau qui se trouve sous les yeux. 

 

Pourquoi les cernes sont à ce point bleutés et gonflés ? 

Certains en ont et ne sont pas gênés parce qu’ils sont peu visibles, pas en relief, à peine teintés. Pour d’autres, c’est une véritable source de complexe et pour cause, très creusés, très violacés, et gonflés (grosses poches). Pourquoi les cernes sont bleus ? C’est dû a un dysfonctionnement de la circulation sanguine et lymphatique, qui, normalement sert à drainer comme il faut les pigments du sang (entre autre).

Plusieurs solutions s’offrent à nous … 

Soigner l’intérieur ! On le sait, les cernes ne sont pas forcément synonyme de manque de sommeil mais l’hygiène de vie joue beaucoup sur leur aspect, sur les poches aussi. L’hydratation est très importante pour lutter contre les cernes. Boire assez d’eau est essentiel

Avoir une bonne alimentation riche en fruits et légumes (car riches en minéraux) aide à maintenir l’hydratation de la peau. C’est également vrai si tu veux avoir une peau saine, sans imperfections (du moins pour aider à les réduire de manière significative). 

 

Effectuer des soins rigoureusement et régulièrement

Les soins sont importants et il faut les adapter. Appliquer des crèmes riches en éléments vasoconstricteurs pour décongestionner le cerne. 

Je te propose ici des petits « beauty DIY » pour t’aider, on commence par un masque que j’affectionne particulièrement et qui aide je trouve à conserver un regard frais

 

Le masque au curcuma : 

 

Je t’en ai déjà parlé ici? Mais le curcuma (juste ici) est anti-inflammatoire et anti-oxydant, il va jouer un rôle hyper important notamment sur la neutralisation de la couleur du cerne, le orange annulant le bleu dans les règles de colorimétrie. 

 

Nous auront donc besoin de ce fameux curcuma, de miel, pour son côté hydratant, éclaircissant selon sa provenance, de lait de coco pour également hydratant et éclaircissant. Le miel, doit être de bonne qualité pour un maximum de propriétés, et le lait de coco ou crème de coco, avec un pourcentage de coco le plus élevé que possible, en général, ils avoisinent tous les 90% mais vérifies toujours. Tu peux choisir le lait ou la crème de coco, fais en fonction de la texture que tu souhaite et du mode d’application que tu choisiras, on en parle juste après les quantités ! 

La recette : 

  • Tu mélanges une cuillère à café de miel, quelques gouttes de citron si tu le souhaite, du curcuma frais râpé ou en poudre. A noter que je préfère le frais, notamment pour sa petite odeur de carotte que j’adore, à ce mélange tu ajoutes ton lait ou ta crème de coco, une à deux cuillères à soupe. (Si tu utilises le curcuma frais, veilles à laisser poser le mélanges quelques minutes, histoire que le curcuma « infuse« . 

 

Pour l’application : 

Il y a deux manière de faire, la première, c’est l’application classique, comme un masque, au doigt ou au pinceau, en couche épaisse, tu laisses poser 10-15 minutes. 

La seconde, c’est celle que j’utilise personnellement, c’est prendre deux cotons (les miens sont lavables) tu les imbibes de la préparation et tu les poses sur tes yeux, soit sur la totalité de la paupière, soit juste sur le cerne, et comme dit précédemment, tu laisses poser entre 10 et 15 minutes. 

 

Tu rinces en évitant de frotter, à l’eau tiède parce que la peau du contour de l’oeil est très fine, il ne faudrait pas irriter. Pour les cotons lavables, je préfère te prévenir, ça tâche ! Fais donc attention à tes vêtements également et si tu es blonde, je te conseille vivement de ne pas en mettre sur tes cheveux. 

 

Après le masque, que tu peux également appliquer sur l’entièreté de ton visage, j’aime appliquer un sérum, une huile concentrée qui va m’aider un peu plus dans mon combat contre les cernes, et pour cela je te propose d’essayer une huile infusée au café. Tu peux choisir l’huile de ton choix, et y faire infuser ton café. Rien de plus simple si ? Certains aiment faire macérer leur café dans de l’huile chaude parce que le temps d’infusion serait plus court, mais je préfère le faire avec une huile froide, quitte à laisser le café plus longtemps. Moi je laisse tremper une semaine.

 

La recette : 

  • Il te suffit de mélanger l’huile de ton choix (noisette, figue de barbarie, argan, amande douce, carotte, jojoba etc…) avec ton café moulu. En terme de dose, je fais 2 doses de café pour 2 doses d’huile. Je préfère l’huile de jojoba ou l’huile de figue de barbarie puisque ces dernières sont excellente pour tout ce qui est prévention du vieillissement cutané, elles sont riches en anti-oxydants et donc vivement recommandées pour prévenir les rides.

 

Quand tu as mélangé tes deux éléments, que ça a assez infusé (une semaine pour moi), tu peux filtrer ton huile et l’utiliser comme sérum contour des yeux deux fois par jour. Tu peux choisir de mélanger ça avec du beurre de karité fouetté si tu aime ça (je t’explique la marche à suivre ici ) Ou bien avec des pastilles de beurre de cacao pour un effet « baume ». 

 

Pourquoi le café ? 

Parce qu’il va réactiver la circulation sanguine (effet recherché quand on sait que les cernes sont notamment les conséquences d’une mauvaise circulation sanguine), la caféine a une effet tenseur non négligeable qui va instantanément défatiguer le regard et l’illuminer. Le café est extrêmement riche en anti-oxydants, et si tu as bien suivi… très bon anti-rides !

 

Je te déconseille de jeter le marc de café qu’il va te rester après avoir filtré ton mélange, plusieurs solutions s’offrent à toi, soit tu l’utilises en masque pour les cernes avec du miel (miel + café et tu poses) , soit tu en fais un gommage avec de l’huile de coco, je t’explique comment faire juste ici  ! 

 

Mes autres conseils : 

  • Tu peux également prendre l’habitude d’appliquer quotidiennement de l’hydrolat d’hélichryse italienne sur tes cernes. Je l’utilise personnellement en lotion tonique sur tout mon visage puisque je suis atteinte d’une légère rosacée et c’est un hydrolat très réputé pour favoriser une bonne circulation sanguine

 

  • Masser le contour de l’oeil, avec l’annulaire, un roll-on en pierre semi précieuse, peu importe, tant que le mouvement est circulaire et doux ! On ne veut pas agresser la zone tu te rappelles ? Le petit plus très appréciable avec le roll on en jade (ou qwartz, ou autre) selon moi, c’est la possibilité de les placer au frais ! Le froid étant décongestionnant

 

  • Je te recommande de placer tes masques et sérums au frais avant application pour la même raison que j’ai évoqué ci dessus. Le masque au lait de coco se conserve facilement une semaine au frigo.

 

J’espère que ces petites astuces pourront t’aider, n’hésites pas à le propager, on en parle sur le post instagram et les stories dédiées ? On se retrouve très très vite ici pour un nouveau billet, jusqu’alors comme d’habitude, prends soin de toi ! 

 

Juneya