Mumstyle : La période Post Partum.


Mumstyle / vendredi, avril 10th, 2020

On pense à tout pendant la grossesse, le prénom, la décoration de la future chambre, les principes d’éducation que nous avons envie d’appliquer, le choix des pyjamas, la poussette, l’emplacement du petit lit ou encore l’accouchement en lui même (qui nous effraie toutes plus ou moins) et tout ça ne laisse que très peu de place finalement à l’après qui semble si loin dans notre esprit, complètement enrayé par l’excitation de rencontrer ce petit inconnu si attendu. 

 

Le post partum c’est quoi ?  

De base, étymologiquement ça provient du latin, « post » qui signifie « après » et de « partus » qui veut dire « accouchement » on parle donc de la période qui commence après l’accouchement et qui ne finira qu’après le retour de couche ! C’est à dire au retour des règles. Cette période varie donc, puisque la majorité des femmes n’ont de retour de couche qu’à partir de 6 mois. 

 

Cette période est synonyme de chamboulement extrême et je vais te donner ici mes petites astuces pour bien gérer le changement. Je vais me servir des questions que j’ai eu sur Instagram pour rédiger cet article.

 

« Comment se supporter l’après accouchement ? j’ai grossi et je suis zébrée de partout »

 

Alors, l’évolution est nette quand on se regarde.

Oui, la peau flasque, le ventre brutalement si vide et la fatigue qui redescend d’un coup ! C’est un corps transformé et qu’on ne retrouvera plus jamais à l’identique de celui que nous avions avant ! On finit par s’y faire, l’accouchement c’est douloureux, parfois on passe par les déchirures, les épisiotomies, même la césarienne. Le corps va en porter les stigmates pour toujours dans le cas de la césarienne mais il n’y a rien de plus naturel et l’essentiel ne se trouve pas là ! Les vergetures ? Là aussi, une preuve de plus que ton corps à fait un super job ! Elles finiront pas s’estomper, c’est indépendant de notre volonté, tout dépend de l’élasticité de la peau, de sa qualité… Le tout est de ne pas se mettre la pression, on dit « 9 mois pour faire, 9 pour défaire » et je n’ai rien entendu de plus vrai ! Les photos de fit-girls qui retrouvent leur corps deux heures après avoir accouché… no comment, tant mieux pour elles, mais ça ne reflète pas la majorité d’entre nous. Le plus dangereux est de se comparer. Ni fait, ni à faire ! 

 

 

« Je n’ai plus de routine, les moments solos ou en couple me manquent »

Le schéma familial qui change. 

J‘ai bien compris quand j’ai posé la question que c’était très compliqué pour certaines de voir la composition familiale changer. De 2 à 3, 3 à 4, peu importe la composition de base, le changement est toujours marquant ! Un nouvel humain intègre la famille et ce n’est pas rien ! L’adaptation se fera petit à petit, il faut laisser le temps à chaque membre de la famille de trouver sa place. Tout va se mettre en route seul et naturellement, quelques mois plus tard on se demandera même comment on a fait pour se passer de cette vie là avant ! Il faut prendre le temps d‘assimiler la nouveauté. 

 

 

« Je ne me reconnais plus depuis mon accouchement, je suis sur les nerfs, à fleur de peau c’est compliqué »

Oui je sais, la chute de progestérone et d’oestrogène occasionne bien souvent de gros dégâts ! C’est ce qui est plus communément appelé « la chute hormonale » elle est plus ou moins violente selon les individus et ce n’est en général, agréable pour personne ! Crise de larmes inexpliquées, fatigue extrême,  tristement on n’y coupe pas, mon conseil pour ça ? S’écouter et faire un break lorsque c’est possible, passer le relais si ça l’est également et sinon ? Profiter du sommeil de son/ses enfant.s pour faire de même ! Lâcher prise sur le quotidien et savoir écouter sa fatigue et acceuillir le raz-de-marée dont on est victime le temps que tout se tasse ! Pas d’inquiètude, c’est l’histoire de quelques jours. Si ça dure ? Tu es sûrement en train de faire un début de dépression post partum ! 

 

C‘est normal de se sentir dépassée, surmenée, plus émotive que d’habitude, troublée, d’avoir des craintes quant à sa nouvelle vie. D’avoir peur pour son bébé, de craindre de ne pas faire les bons choix mais si ça s’exacerbe, que ça dure dans le temps, que les pensées deviennent obsessionnels, qu’on craint tout et tout le monde, qu’on passe ses journées à pleurer ou crier, je recommande vivement dans ce cas là d’aller consulter et d’en parler ! Il ne faut pas rester seule dans sa détresse et ses angoisses. Si il n’y a personne dans ton entourage qui est à même d’écouter et de comprendre (malheureusement ça arrive) il y a des applications de mamans qui partageront sûrement tes angoisses et seront ravies de t’aider (Wemoms par exemple). 

 

 

« J’ai mal partout, je me vide de mon sang on ne m’avait pas prévenue! »

Qu’à cela ne tienne ! Je vais te mettre au courant si tu n’es pas encore maman. Ne t’attends pas à être au top de ta forme, à pouvoir porter un pantalon blanc préféré après ton accouchement comme dans les sit-com américaines : c’est impossible !

 

On commence par le début… les tranchées ! On en parle peu mais ce sont des contractions qui continuent après l’accouchement et qui vont permettre à ton utérus de reprendre sa taille normale (ça peut prendre 6 à 8 semaines). A noter que cette étape peut être plus rapide si tu allaites! Pour un premier accouchement bien souvent on ne s’en rend pas compte. Et j’ai toujours entendu que pour un deuxième, troisième c’est plus intense ! Alors…. info ou intox ? INFO ! J’ai souffert après mon deuxième ! Heureusement, les douleurs ne durent pas dans le temps ! Le service de maternité te donnera sûrement des anti-douleurs pour t’aider à passer ça.

 

Ensuite les lochies… les fameuses ! Je trouve qu’on nous documente de plus en plus là dessus parce qu’il y a moins de tabous j’ai l’impression ! On nous dit d’acheter des couches pour adultes pour le séjour maternité mais on est très loin de s’imaginer ce qu’il va réellement se passer lorsqu’on n’y a jamais été confrontée ! Tu vas perdre environ 500 ml de sang. Ahh comme ça c’est dit ! Tu pourras pas dire que tu n’es pas au courant ! C’est pas douloureux, c’est juste gênant et désagréable. Bien souvent, ça dure entre 2 à 3 semaines pour les plus chanceuses (oui, tu sais ces filles qui te disent que leur premier savait marcher à 2 mois!) et sinon ça peut durer jusqu’a 30-40 jours. (Pas d’inquiétudes, ce n’est pas hyper abondant pendant 40 jours hein) mais il faut le savoir pour t’y préparer au mieux ! Mon conseil ? Prévoies des sous vêtements confortables les premiers temps ! 

 

 

« Je fais comment pour m’asseoir? Je préfère encore me déplacer en rampant ou faire la planche pendant 6 semaines plutôt qu’essayer! »

 

Ah oui ! On est dans le vif du sujet là ! Autre inconvénient ! Tu auras l’impression d’avoir toute ta zone pubienne endolorie, comme si il y avait un gros hématome. Ce sont des choses qui peuvent arriver ! Tu auras peut être aussi des hémorroïdes (pas glam mais tu viens de donner la vie alors bon…) tu auras sûrement peur d’aller aux toilettes aussi c’est normal (n’oublies pas de boire beaucoup d’eau et de manger des fibres, des fruits et des légumes… disons que ça te facilitera un peu « la tâche » ! La plupart d’entre nous font face aux épisiotomies et aux déchirures : pas de miracles pour ça mise à par la patience ! Des bains de siège réguliers, on sèche bien la zone, tu peux investir dans une petite bouée également pour t’asseoir les premiers temps (j’ai vu que ça se faisait beaucoup si la douleur est insupportable) pour aller aux toilettes, tu peux également au moment de la miction, faire couler de l’eau ! Courage, ce n’est qu’une dure étape à passer ! 

 

Pour tout ce qui est douleurs au niveau de l’allaitement je t’en ai déjà parlé juste ici ! Maintenant… parlons fuites urinaires. 

 

Le périnée (Non, ça ne vient pas du mot péremption) Le périnée est la parois inférieure du pelvis, fermant le détroit inférieur et diffère entre l’homme et la femme mais chez l »homme ou la femme il contient l’extrémité inférieure des voies digestives, urinaire et génitale (merci wiki), ouais, rien que ça ! Autant te dire que pendant la grossesse, il en prend un sacré coup ! (Rappelles toi la dernière fois que tu as éternué ou toussé à 9 mois de grossesse !) Prends bien rendez vous pour muscler tout ce petit monde de nouveau. C’est très important, ça évitera les fuites urinaires, les descentes d’organes et autres joyeusetés que l’on veut absolument éviter ! 

 

 

« J’ai été traumatisée par mon séjour à la maternité ! » 

 

Le personnel médical sans gène j’y ai eu droit également ! Tu es dans ta bulle, tranquille, tu fais connaissance avec ton bébé quand soudain on frappe à la porte et tu vois quelqu’un débouler sans attendre une réponse de ta part. Soit tu es habillée, en train de changer ton bébé et tout va bien (plus ou moins) pudeur préservée, soit tu n’as pas eu de chances, tu étais en train d’allaiter ou tu tentais laborieusement de t’asseoir tout en conservant le peu de dignité qu’il te restait et là c’est le drame ! Soit ça ne te dérange pas et tu es capable de passer au dessus soit on t’octroies un joli et classe « Oh vous savez j’en ai vu d’autres » et là… tu résistes dangereusement à l’envie de bondir sur la personne ! Parce que quoi ? La moitié de la population qui sait te dire à quoi ressemble ton utérus et les blouses fermées dans le dos ça n’avait pas suffit ? (D’ailleurs ça, il faut y remédier, faites un brainsto’ quelque chose quoi ! ) 

 

Je suis quelqu’un de pudique, j’ai emmené mon tablier d’allaitement à la maternité afin de pouvoir être tranquille et ce genre d’action avait le don de me mettre en rogne ! 

 

Alors je ne sais pas, ça doit être dans la formation de base de frapper et pousser la porte en même temps ! Ils doivent se faire des concours je suppose, de celui qui arrivera à le faire le plus rapidement possible ! Il ne faut pas hésiter à le faire remarquer si ça te dérange.  C’est dans la charte du patient hospitalisé  » La personne est hospitalisée avec égards. Ses croyances sont respectées. Son intimité est préservée ainsi que sa tranquillité » je n’invente rien et c’est dans tes droits !  Comme ça c’est dit et tu pourras t’y préparer au mieux ! 

 

 

« L’accouchement ça fait mal ? » J’ai peur de me taper la honte, imagines je fais dessus pendant que j’accouche. » « Je me suis tapée la honte, j’ai accouché avant mon rendez vous chez l’esthéticienne » 

 

Premier point, l’accouchement n’est pas une partie de plaisir ! Vraiment pas, les contractions sont douloureuses, pour la plupart c’est très long (sauf pour les plus chanceuses d’entre nous, les mêmes qui n’ont pas eu de nausées et pas pris de poids pendant leur grossesse, d’ailleurs t’es pas au courant ? Son bébé fait ses nuits depuis la naissance !!) mais on oublie vite, la péridurale est magique (et arrêtes de culpabiliser si ton projet était de t’en passer) et tout se passe très bien ! Le cerveau va se charger de te faire oublier tout ça !

 

Point « je me fais dessus » : Bon, qui ne s’est jamais posé la question ? J’ai beaucoup ri quand j’en ai discuté sur Instagram mais c’est une vérité qu’il ne faut pas cacher ! Ce sont des choses qui peuvent arriver, et les soignants ont l’habitude et sont très discrets quand ce genre « d’incident » survient, si ça arrive tu ne seras pas au courant ! Je sais que lors des déclenchements, ils te donnent un petit lavement à faire avant au cas où. C’est naturel et tu ne pourras pas contrôler alors pas besoin de se stresser!

 

Ton épilation? Tu seras la seule gênée… si tu as le temps d’y penser ! 

 

Je crois que j’ai fais le tour… N’hésites pas à me faire part à ton tour des petites surprises que tu as eues après ton accouchement (eh, surprises ne veut pas dire cadeaux hein !) et à en discuter avec moi sur Instagram, partages cet article si tu penses qu’il pourra aider certaines personnes de ton entourage ! Heureusement que nous sommes fortes (et pas des hommes!)  sinon la race humaine se serait éteinte depuis belle lurette ! (Oui, elle était facile :p) On se retrouve sur Insta? Et très vite pour un nouvel article et jusqu’alors comme d’habitude… prends soin de toi ! 

 

Juneya